CMS NoCode Sublim.design, interview de Frédéric LO BRUTTO

Sublim.design, le gestionnaire de contenu NoCode qui monte !

Pour créer un site avec ce nouvel outil, il vous faudra créer un compte pour profiter instantanément d’un espace web prêt à l’emploi ! Ensuite, vous pourrez personnaliser votre projet web : couleurs, polices, organiser les menus, créer ses pages etc..

Sublim.design fait partie de ces nouveaux outils qui permettent aux créateurs de contenus digitaux (Sites Web, jeux vidéo, applications mobiles…) de publier tout ce qu’ils souhaitent au travers d’une plateforme simple, rapide et performante à tous les niveaux.

Je vous propose aujourd’hui l’interview du créateur et développeur de cet outil de génie : Frédéric Lo Brutto afin qu’il puisse nous partager sa vision de son CMS

Quelle est la particularité de ton CMS Sublim.design ?

« Bonjour, le projet Sublim.design, c’est la synthèse de tout ce que j’aime ! L’envie d’innover, de coder et de promouvoir ! Il est basé sur un constat : « aujourd’hui encore, beaucoup de petites structures culturelles, sportives ou associatives, des artisans et même des petites entreprises ne disposent pas de site web ». Ils communiquent bien souvent sur les réseaux sociaux, mais ça ne va pas plus loin. La raison ? « Un site web ça coûte cher, c’est compliqué et ça prend du temps. »

Sublim.design répond à cette problématique en apportant une solution gratuite, facile à utiliser et rapide à mettre en œuvre. »

Sublim.Design CMS nocode
CMS nocode sublim.design - Gestion des blocs de mise en page
CMS nocode sublim.design – Gestion des blocs de mise en page

À qui s’adresse ton CMS Sublim.design ?

Un CMS complet et performant pour tous

« Sublim.design s’adresse aux particuliers qui souhaitent partager une passion, aux associations qui veulent mettre en place un outil de communication avec leurs adhérents, aux freelances et aux artisans qui veulent développer leur business. Certes, il existe des outils bien plus performants pour créer un site web; après tout, on peut tout faire avec WordPress ! »

Une réelle alternative à WordPress pour un site vitrine

WordPress n’est pas si simple pour un néophyte

« Mais en pratique, WordPress c’est relativement compliqué. Il faut des connaissances techniques pour l’installer et l’associer à une base de données puis il faut du temps pour le maîtriser. Bien qu’il soit gratuit, l’utilisation de WordPress engendre des dépenses sur lesquelles les particuliers ou les « petites structures » ne souhaitent pas forcément s’engager : l’abonnement à un serveur, l’achat d’un nom de domaine, l’achat de plugins …« 

Sublim.design est un CMS accessible optimisé design, rapidité et SEO

« Aussi, un artisan a-t-il réellement besoin de se lancer dans la création d’un site avec WordPress pour mettre en ligne une simple page vitrine ? Dans ce type de situation, le CMS Sublim.design offre une alternative intéressante. »

La solution avec un CMS NoCode

« Avec Sublim.design, il suffit en effet de s’inscrire pour disposer instantanément d’un site web prêt à l’usage. L’utilisateur peut ensuite personnaliser son espace, choisir ses couleurs, créer des rubriques, organiser les pages, saisir ses textes et importer des éléments (documents PDF, images, vidéos…) afin de réaliser un site unique et fidèle à l’image qu’il souhaite véhiculer. »

CMS nocode sublim.design - Suivi du site et statistiques
CMS nocode sublim.design – Suivi du site et statistiques

Un mot sur Frédéric LO BRUTTO, le créateur de Sublim.design

Frédéric Lo Brutto - Créateur du CMs Sublim.design
Frédéric Lo Brutto – Créateur du CMS Sublim.design

« Merci pour cette interview, mon nom est Frédéric LO BRUTTO. Je vis à Metz dans le Grand Est et je travaille dans le domaine de la communication depuis près de 20 ans. J’ai d’abord été Freelance en tant que développeur web (codage et design), Community Manager, Chargé de Communication puis Responsable Marketing, le plus souvent pour des promoteurs immobiliers ou des entreprises en rapport avec la construction ; c’est d’ailleurs une fonction que j’occupe toujours aujourd’hui.

Passionné par le web et le marketing sous toutes ses formes, j’ai toujours cherché à développer des projets en parallèles à ma carrière et cela fait presque deux ans que je travaille sur le CMS Sublim.design. Il s’agit d’un gestionnaire de contenu NOCODE imaginé pour faciliter la création de blogs ou de pages vitrines. Le service est en ligne et il fonctionne. »

Une polyvalence en web marketing

« Mon expérience professionnelle m’a apporté une certaine polyvalence. J’ai des compétences en codage, en webdesign, dans le SEO, le SEA, le community management, le print, la relation presse, etc. Attention, je n’ai pas la prétention d’être un spécialiste de tous ces domaines, mais je dispose de notions solides qui couvrent une bonne partie de mes besoins. »

Gestion de projet web marketing

« Aujourd’hui, j’ai la chance d’évoluer dans un travail qui me permette de piloter la communication d’un groupe immobilier et de mettre en pratique toutes ces compétences, sans avoir à déléguer ou à passer par les services d’une société tiers. C’est plutôt efficace au quotidien puisque ça permet de gagner du temps et d’avoir un résultat vraiment conforme à ce qu’on souhaite.

La communication est un domaine passionnant, en évolution permanente. C’est toujours un plaisir de découvrir de « nouvelles technos », des nouvelles tendances et de chercher à les maîtriser. »

Selon toi, comment les métiers du numérique ont-ils évolué ces dernières années ?

« Eh bien au début des années 2000, les acteurs du web étaient des« touches à tout » alors que le numérique tend aujourd’hui à se spécialiser. Il y a les développeurs d’un côté, les designers de l’autre, les spécialistes du référencement ou des réseaux sociaux, bref, chaque action devient un métier à part entière. Je suis d’une génération où la communication en ligne était encore relativement simple au départ. Polyvalent, j’ai évolué de manière autodidacte un peu sur tous les domaines et ça, c’est plutôt rare aujourd’hui. »

Comment Sublim.design va-t-il évoluer ?

« Sublim.design est un système très jeune. Je dirais que les fonctions de base sont là et elles fonctionnent plutôt bien. Le CMS va naturellement s’adapter à l’évolution des technologies et des tendances graphiques. Pour moi, c’est un véritable laboratoire qui me permet de tester de nouvelles choses et de les mettre en pratique. De nouveaux thèmes vont apparaître, de nouveaux réglages, de nouvelles fonctions. Sublim.design ne rivalisera jamais avec les géants du domaine que sont WordPress, Joomla! Wix, Squareplace et les autres. Mais il restera toujours gratuit et fidèle à ses valeurs de simplicité.

Pour le moment, il n’est pas question de parler de business modèle, le service est accessible à tous et il le restera. À terme, des options payantes pourraient être envisagées comme la mise en place d’un service de paiement en ligne par exemple, mais ce n’est pas du tout à l’ordre du jour. »

Je tiens à remercier Frédéric Lo Brutto d’avoir pris le temps de bien vouloir répondre à nos questions pour cette interview.