Audit Marketing : ce que vous devez savoir + todo liste

Les experts recommandent aux entreprises B2B d’investir 2 à 5 % de leurs revenus annuels dans des actions marketing, tandis que pour les entreprises B2C cela devraient être 5 à 10 % de leurs revenus annuels. Lorsque vous investissez des milliers d’euros, il est toujours mieux de comprendre comment cet investissement est mis à profit et quel est son retour sur investissement (ROI).

Un audit marketing de fin d’année vous aide à le faire. Au lieu de deviner quels sont les canaux de marketing qui fonctionnent pour vous, la réalisation d’un audit marketing complet vous permet de mettre en évidence ce qui a fonctionné et d’améliorer votre stratégie marketing pour l’année à venir.

Ce guide vous montre comment préparer votre audit et vous propose une liste de contrôle complète des actions à entreprendre (todo liste).

Avantages d’un audit marketing

La réalisation d’un audit marketing complet peut sembler représenter beaucoup de travail, mais sa mise en œuvre peut être précieuse pour votre entreprise pour plusieurs raisons.

Un audit vous donne un aperçu complet de toutes vos actions marketing de l’année précédente. Vous savez ainsi combien d’argent vous avez dépensé.

Un audit vous donne également une vue complète des actions marketing qui valent la peine de ceux qui ne le valent pas. Cela signifie que vous pouvez cibler la façon dont vous dépensez votre argent dans l’année à venir et améliorer votre retour sur investissement total.

Enfin, en examinant les campagnes et stratégies de marketing précédentes, vous pouvez trouver de nouvelles idées et vous enthousiasmer pour les actions marketing de l’année à venir. Cela vous permet d’élaborer une stratégie solide avec des idées créatives qui éliminent les inefficacités de l’année dernière et améliorent ce qui a fonctionné.

Comment réaliser un audit marketing

Si vous n’avez jamais réalisé d’audit marketing auparavant, la tâche peut sembler insurmontable. Cependant, le processus peut être décomposé en quatre éléments principaux :

  1. rédaction d’un rapport de fin d’année,
  2. examen des objectifs de l’année dernière,
  3. détermination des stratégies qui ont porté leurs fruits
  4. création d’un plan d’action pour l’année à venir.

Rédiger un rapport marketing de fin d’année

Avant de pouvoir commencer à vérifier les efforts de marketing de l’année, vous devez d’abord disposer d’un registre de tous vos efforts de marketing auquel vous pourrez vous référer. Ce rapport de marketing de fin d’année vous permettra de déterminer quelles stratégies ont fonctionné et de décider comment améliorer vos futures actions de marketing.

La rédaction de votre rapport marketing de fin d’année prendra probablement une grande partie du temps que vous consacrerez à votre audit marketing. Il doit comprendre

  • La stratégie et les objectifs marketing de l’année dernière
  • un relevé de tous les canaux marketing que vous avez utilisés pendant l’année
  • Les performances de chaque canal tout au long de l’année
  • Le montant des sommes versées pour chaque canal de marketing
  • les performances du site Web, y compris les cartes thermiques et les rapports de flux de souris.

Déterminer les stratégies marketing qui ont ou n’ont pas fonctionné

Outre l’identification des objectifs marketing que vous avez atteints ou non, il est tout aussi important de définir les stratégies marketing qui ont fonctionné ou non.

Tout d’abord, examinez vos grandes campagnes de marketing. Demandez-vous quels sont les collectes de fonds ou les événements qui ont eu le plus de succès, et ceux qui n’ont pas eu le succès escompté. Si certains événements marketing vous ont fait perdre de l’argent, notez-le également.

Ensuite, examinez vos choix marketing plus modestes, au jour le jour. Examinez-les :

  • Quel contenu a suscité le plus d’engagement de la part de vos clients ?
  • Quelles publicités ont obtenu les meilleurs taux de clics ?
  • Quelles lettres d’information et quels e-mails ont débouché sur des ventes ?

Plus vous aurez de données à portée de main, plus il vous sera facile de faire des choix marketing intelligents pour l’avenir.

Gardez à l’esprit que ce n’est pas parce qu’une stratégie marketing n’a pas fonctionné cette année que vous devez l’abandonner complètement. Si les experts dans votre domaine disent qu’une certaine avenue vaut la peine d’être explorée, mais que vous n’avez pas encore trouvé le succès avec cette approche, cela peut signifier que vous devez modifier la façon dont vous utilisez cette stratégie plutôt que d’éliminer complètement cette option.

Créer un plan d’action avec des objectifs définis pour l’année à venir

Votre plan d’action marketing sert de plan directeur pour votre réussite marketing au cours de l’année à venir. Il doit inclure

  • l’énoncé de mission
  • le public cible
  • les objectifs pour l’année à venir
  • les indicateurs clés de performance (KPI) que vous utiliserez pour mesurer leur réussite
  • le budget marketing pour l’année à venir

Lorsque vous élaborez votre plan d’action, il est généralement judicieux d’examiner vos principaux concurrents. Le fait de voir où ils réussissent peut vous aider à fixer des objectifs pour votre propre entreprise. Dans le même temps, l’observation des domaines dans lesquels vous apportez plus de valeur que vos concurrents peut servir d’inspiration à une campagne de marketing qui met en valeur ce qui rend votre marque spéciale.

Liste de contrôle complète pour l’audit marketing

Maintenant que vous comprenez les bases d’un audit marketing, il est temps de passer aux détails. Cette liste de contrôle d’audit complet vous guidera pas à pas dans l’évaluation des éléments clés de votre stratégie marketing.

Audit de votre site Web

Votre site web est la pierre angulaire de votre marketing en ligne. Toutes les autres campagnes de marketing – des bulletins d’information aux campagnes sur les médias sociaux renverront invariablement vos clients à votre site web. C’est pourquoi le « nettoyage » de votre site Web et l’optimisation de ses performances doivent figurer en tête de votre liste de contrôle de l’audit marketing de fin d’année.

Dans un monde où la technologie est omniprésente, il ne suffit pas d’avoir un site web pour votre marque. Vos clients attendent de vous un site de grande qualité, facile à consulter et qui les aide à trouver les produits qu’ils recherchent.

Au minimum, l’audit annuel de votre site Web doit vous permettre d’y parvenir :

  • Tous les liens fonctionnent
  • Les pages à faible trafic sont examinées et supprimées, si possible
  • Les informations de contact sont examinées et mises à jour, si nécessaire
  • Les formulaires s’ouvrent facilement et sont à jour
  • Les pages se chargent facilement sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles
  • Toutes les pages web sont optimisées pour être utilisées à partir d’un appareil mobile
  • Le site web est facile à naviguer
  • Les articles de blog ne sont pas en concurrence pour les mêmes mots-clés de moteur de recherche, et les articles de blog en concurrence sont combinés pour créer un article de longue durée.
  • Le site est revu en fonction de sa compétitivité dans les résultats des moteurs de recherche et fait l’objet d’un lifting, si nécessaire.

Après s’être assuré que le site Web est techniquement solide, il est bon d’évaluer les performances de votre site à un niveau supérieur. Lisez les cinq clés d’un site Web solide et assurez-vous de pouvoir vérifier chaque élément de cette liste avant de terminer cet aspect de votre audit marketing annuel.

Audit de votre présence sur les médias sociaux

Environ 4,2 milliards de personnes utilisent actuellement les médias sociaux à un titre ou à un autre. En moyenne, les utilisateurs passent près de deux heures et demie par jour sur les sites de médias sociaux.

Les entreprises ont la possibilité de prospérer sur les médias sociaux. En même temps, avec autant d’utilisateurs et de messages à passer au peigne fin, la concurrence sur ces sites peut être féroce. C’est pourquoi il est important d’être stratégique quant à votre présence sur les médias sociaux.

Lors de votre audit de fin d’année, vous devez vous demander

  1. Combien de plateformes de médias sociaux utilisez-vous ?
  2. Comment les plateformes que vous utilisez se comparent-elles à celles qu’utilisent vos principaux concurrents ?
  3. Quelles sont les plateformes de médias sociaux qui génèrent le plus d’engagement pour votre marque ?
  4. Quels types de messages ont reçu le plus d’attention sur chacune de vos plateformes de médias sociaux ?
  5. Comment réagissez-vous aux critiques, aux recommandations et aux questions sur vos comptes de médias sociaux ?

Il est également judicieux d’examiner les tendances en matière de médias sociaux, notamment le recours aux influenceurs et le marketing d’affiliation, afin de déterminer si ces tendances ont un sens pour votre entreprise pour l’année à venir. C’est aussi le moment de décider si vous êtes présent sur suffisamment de plateformes de médias sociaux ou s’il est temps d’étendre votre influence à une autre plateforme.

Vérifiez votre plan de création de contenu

Si vous n’avez pas encore de blog pour votre entreprise, c’est le moment d’examiner comment un blog d’entreprise peut améliorer le trafic organique et de déterminer si c’est l’année pour mettre en œuvre cette stratégie marketing.

Si vous disposez d’un blog d’entreprise, votre audit marketing est l’occasion de vérifier si votre blog donne les résultats escomptés. Au lieu de vous demander simplement si votre blog génère autant de trafic que vous l’espériez, examinez votre blog en détail pour déterminer les aspects qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas.

Jetez un coup d’œil à :

  • Quels articles de blog sont bien classés dans les moteurs de recherche
  • Quel contenu génère le plus d’engagement ?
  • Quel contenu a été partagé ou engagé sur les plateformes de médias sociaux ?
  • Quels sont les articles de blog qui sont encore consultés bien après leur date de publication ?
  • Quels articles de blog ont des liens retour provenant d’autres sites ?

Une fois que vous avez une meilleure compréhension des performances de votre blog, vous pouvez prendre des décisions sur la façon d’ajuster votre plan de création de contenu pour l’avenir.

Par exemple, vous pouvez remarquer que deux ou trois articles sont en concurrence pour le classement dans les moteurs de recherche pour les mêmes mots clés. En retravaillant ces articles pour qu’ils ciblent différents mots-clés ou en les combinant en un seul article de longue durée, vous pouvez améliorer les performances globales de votre contenu.

Vérifiez votre publicité en ligne payante

La plupart des entreprises utilisent un mélange de publicité organique (par le biais des plateformes de médias sociaux et de la création de contenu) et de publicité payante par le biais d’avenues telles que Google Ads ou Facebook Ads. Maintenant que vous avez fini d’examiner comment vos efforts de publicité organique ont fonctionné pour vous, il est temps d’évaluer le succès de vos publicités payantes. Cela peut inclure

  • Réévaluer les résultats des tests A/B que vous avez effectués cette année.
  • Examiner quelles annonces payantes ont été les plus vues
  • Examiner les annonces payantes qui ont reçu le plus de clics.
  • Déterminer les mots-clés cibles pour lesquels vous recevez désormais du trafic organique (et n’avez donc plus besoin de payer pour générer du trafic).
  • Quantifier votre rentabilité des investissements pour chacune de vos actions de publicité payante.

C’est également le moment d’examiner de nouvelles opportunités de publicité payante. Par exemple, TikTok est en plein essor. Il est peut-être temps de décider si la publicité sur TikTok convient à votre entreprise.

Audit de votre publicité par emailling

Les lettres d’information électroniques restent un axe publicitaire important pour de nombreuses entreprises prospères. L’envoi d’e-mails à vos clients actuels permet à votre marque de rester dans leur esprit, tandis que l’envoi d’e-mails à des clients potentiels peut les convertir en clients fidèles et payants à l’avenir.

Si vous n’avez pas encore établi de liste d’adresses électroniques, c’est le moment de dresser une liste de contacts et de déterminer comment vous souhaitez commencer à rédiger vos bulletins d’information.

Mais si la curation d’emails est déjà un élément fort de votre stratégie marketing, l’audit de vos efforts de publicité par email peut améliorer le succès de cette voie. Jetez un coup d’œil :

  • Quels emails ont eu les meilleurs taux d’ouverture
  • Quels e-mails ont eu les meilleurs taux de clics
  • Quels e-mails, le cas échéant, ont conduit les gens à se désabonner de votre newsletter ?
  • Quels sont les e-mails qui ont déclenché des ventes ou aidé les gens à terminer leur commande ?

Établissez un calendrier marketing basé en partie sur l’année passée

Une fois que vous avez examiné vos succès, vos échecs et vos difficultés en matière de marketing, vous pouvez commencer à planifier vos activités de marketing pour l’année à venir.

Une bonne façon de le faire est de rédiger un calendrier marketing fictif basé sur ce que vous avez fait l’année précédente. Créez ce calendrier comme si vous n’aviez pas l’intention de changer quoi que ce soit par rapport à l’année précédente. Par exemple, si vous avez publié sur Facebook une fois par semaine l’année précédente, créez votre calendrier fictif en inscrivant une publication sur Facebook pour chaque semaine de l’année.

Vous n’avez pas besoin d’être précis dans les titres de vos publications à ce stade. Il suffit d’indiquer les grandes lignes, telles que  » message sur Twitter « ,  » newsletter  » ou  » événement communautaire « .

Cette maquette de calendrier de marketing vous permet de voir, en caractères clairs, la quantité exacte de marketing que vous avez fait l’année précédente et comment ce marketing s’est intégré dans votre calendrier. Lorsque vous commencerez à ajuster ce calendrier de marketing pour l’année à venir, vous serez en mesure de déterminer les périodes de l’année où il y a eu moins d’événements – et qui peuvent donc être utilisées pour travailler sur des projets plus importants – et les périodes de l’année qui étaient déjà pleines.

Ajustez votre stratégie de marketing en utilisant les informations de votre audit et vos objectifs

Une fois que vous avez une maquette de votre stratégie marketing utilisant les informations de l’année dernière, il est temps d’ajuster cette stratégie en utilisant les informations de vos audits et en vous concentrant sur les objectifs SMART de cette année.

Conservez une copie de la maquette originale du calendrier. Cela vous aidera à vous rappeler combien de marketing vous avez fait l’année dernière, et vous évitera de prendre trop de travail supplémentaire cette année – ce qui ne serait pas viable – ou de laisser tomber tellement de projets que vous limiterez vos efforts de marketing.

C’est le moment d’inscrire des informations plus spécifiques dans votre calendrier. Par exemple, si vous avez remarqué que le contenu vidéo avait tendance à donner de bien meilleurs résultats que les autres contenus sur vos comptes de médias sociaux, vous pouvez décider d’inclure la production de vidéos dans vos efforts de marketing pour l’année à venir. Cependant, pour que cela s’inscrive dans le budget et les contraintes de temps de cette année, vous devrez peut-être limiter ou supprimer un autre moyen de marketing.

Allouez votre budget marketing en fonction de votre nouvelle stratégie

L’étape finale de votre audit marketing consiste à déterminer combien d’argent vous devez dépenser pour chaque aspect de votre plan marketing. Vos notes sur le montant que vous avez dépensé pour chaque aspect de votre marketing au cours de l’année écoulée vous seront utiles.

Tout d’abord, vous voudrez établir votre budget marketing global pour l’année à venir.

Ensuite, déterminez les éléments – s’il y en a – qui restent les mêmes que l’année dernière et qui sont considérés comme non négociables pour vous. Par exemple, si votre calendrier de contenu actuel fonctionne bien et donne de bons résultats, vous voudrez continuer à payer votre rédacteur actuel pour créer ce contenu.

Il peut y avoir des éléments qui vous semblent efficaces, mais que vous seriez prêt à réduire si nécessaire. Créez une liste séparée pour ces éléments – vous y reviendrez plus tard.

À ce stade, vous voudrez noter les efforts de marketing que vous espérez lancer ou améliorer cette année. Faites des recherches sur les coûts de ces projets et déterminez la part de votre budget marketing que vous êtes prêt à consacrer à ces postes.

Enfin, regardez combien d’argent il vous reste dans votre budget marketing pour l’année. Vous pouvez maintenant décider quels sont les postes que vous pouvez conserver, ceux que vous devez ajuster et ceux que vous voulez abandonner complètement.

En fonction de la façon dont vous avez budgétisé chaque élément de votre plan, vous devrez peut-être retravailler votre calendrier de marketing pour l’année à venir. Lorsque vous aurez terminé, vous disposerez d’un plan solide pour atteindre vos objectifs de marketing et dépasser vos succès de l’année précédente.

Mettez le marketing à votre service grâce à un audit et à un plan d’action complet

La création d’un audit marketing complet demande beaucoup de travail. Cependant, le temps et l’effort en valent la peine si votre audit vous aide à créer des objectifs marketing clairs et solides pour l’année à venir.

Commencez par dresser une liste de tous vos efforts marketing de l’année écoulée. Cela doit inclure votre site Web, toutes les plateformes de médias sociaux que vous avez utilisées, les stratégies de marketing payant, la création de contenu et le marketing physique.

Une fois que vous avez votre liste en main, vous pouvez commencer à compiler votre rapport de marketing de fin d’année, que vous pourrez utiliser comme guide pour réaliser le reste de votre audit marketing.


Anthony Desmonte

Anthony Desmonte

Fasciné par l'entrepreneuriat et de ce qu'il peut ressortir d'une simple idée, j'essaie de vous partager des infos utiles pour optimiser votre business et de l'actu pratique d'entreprise : outils, nouveautés, législation.