Réaliser une interview avec un média, quel qu’il soit, est une occasion unique de faire connaître votre entreprise et votre expertise. Un article, un billet de blog ou une émission de radio bien placés et remplis de vos tournures percutantes peuvent rapidement propager des informations positives sur vous et votre entreprise.
Mais tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec l’exercice et il arrive que trop de dirigeants d’entreprises gâchent ces opportunités. Profitez au maximum de l’occasion de partager vos connaissances et de vous promouvoir, vous et votre entreprise. Les conseils ci-dessous peuvent vous aider à donner une excellente interview.
1. Préparez ce moment d’échange
Étant donné que tout ce que vous allez dire lors de l’interview peut, ou pourrait, être repris dans 1 ou 10 ans, il est important de vous assurer que vous êtes parfaitement préparé. Si possible, demandez les questions d’interview à l’avance.
Je sais que ce conseil peut paraitre étrange, mais essayer de préparer des idées de réponses. Vous pouvez également préparer l’interview en couchant sur papier les messages que vous souhaiteriez passer. Pensez aux hommes politiques, peu importe les questions, ils arrivent toujours à dire ce pourquoi ils ont accordé une interview.
2. Faites une promotion efficace de votre entreprise
Alors, oui, ce titre a pu vous faire sourire. Et peut être avez-vous pensé « évidement que je vais faire une belle publicité à mon entreprise ». La clé pour faire connaître votre entreprise est de savoir quoi dire et quand le dire.
Dans le flux d’interview, soyez précis et concis et assurez-vous que ces messages soient absolument passés, même si c’est de façon détournée :
- Qui êtes-vous ou votre entreprise ?
- Que proposez-vous, quel problème résolvez-vous ?
- Pourquoi vous choisir vous ?
Si l’interview porte sur un sujet en synergie avec votre expertise, mais pas sur votre entreprise elle-même, ne répondez pas par des informations auto-promotionnelles sur votre société, votre produit ou votre service.
À moins que le journaliste ne pose expressément des questions sur votre entreprise, gardez la conversation sur le sujet en question et efforcez-vous de fournir des informations qui représentent votre point de vue unique. Essayez de partager de nouvelles informations, comme des points de vue contraires sur le sujet. Cela ajoutera de la dimension à l’interview et suscitera une conversation plus approfondie avec le journaliste, ce qui conduira souvent à une plus grande couverture de votre part dans l’article. »
3. Transmettez votre passion
Expliquez pourquoi votre entreprise est si passionnante pour vous.
« Vous avez versé du sang, de la sueur et des larmes pour lancer votre entreprise », dit-il. « Partagez avec l’interviewer les raisons pour lesquelles, par exemple, vous avez abandonné une carrière stable et pris d’énormes risques pour lancer votre entreprise. Le journaliste saisira votre passion et votre enthousiasme, et cela se répercutera dans l’article. »
4. Insistez sur les faits
Les opinions sont beaucoup plus efficaces et crédibles lorsqu’elles sont étayées par des faits, des chiffres et des résultats d’études. « Ajoutez de la valeur à l’article, au blog, à l’interview à la radio ou à la télévision en citant des données pertinentes provenant de sources fiables et dignes de confiance »,
Les journalistes trouvent également utile que vous leur fournissiez des sources d’information pertinentes pour situer le contexte, comme des organisations sectorielles et des études universitaires. « En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous connaissez votre marché », dit-il. « Facilitez la tâche des journalistes en les mettant rapidement en contact avec les sources appropriées. »
5. Embellissez avec des anecdotes
Mettez de la vie en ajoutant de la couleur à votre interview avec des anecdotes de la vie réelle. « Si vous avez vécu une expérience personnelle directe d’un intérêt particulier et que vous en avez tiré une leçon claire et pertinente, partagez cette histoire avec le journaliste », déclare M. Kern.
6. Offrez des documents supplémentaires
La fin de l’interview pour une publication écrite est le moment idéal pour demander au journaliste s’il souhaite obtenir des informations supplémentaires sur vous et votre entreprise, telles qu’une biographie, une fiche d’information sur l’entreprise, une photo de face ou d’autres ressources du dossier de presse qui peuvent aider à informer le journaliste sur votre entreprise et votre expertise et à faire de vous une source experte de premier plan pour des missions appropriées.
La plupart des animateurs d’émissions de radio vous accorderont quelques secondes à la fin de l’émission pour partager des informations sur votre entreprise, comme votre site Web.
Maintenant que vous connaissez les étapes clés pour réussir une interview, vous serez prêt lorsque quelqu’un des médias vous appellera.
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