10 conseils de rédaction pour le SEO afin de créer un contenu qui convertit

Vous recherchez les meilleurs conseils de rédaction pour le référencement naturel afin d’améliorer votre classement de votre activité sur Google ?

La rédaction joue un rôle important dans le succès de votre site Web et, en fin de compte, de votre entreprise.

Vous devez savoir comment rédiger un texte qui donne des résultats. C’est exactement là que le copywriting pour le SEO entre en jeu.

Qu’est-ce que le Copywriting ?

Pour mieux comprendre le copywriting SEO, nous devons d’abord définir chaque terme de l’expression.

  • SEO : L’optimisation des sites pour les moteurs de recherche (SEO) est le processus d’amélioration de l’efficacité de votre contenu et de votre site Web. Elle repose sur trois piliers principaux : l’optimisation technique, optimisation du contenu, optimisation de la notoriété (backlink).
  • Copywriting : La rédaction est la science de l’utilisation des mots pour engager les lecteurs et les inciter à agir sur votre site Web.

Ceci étant dit, nous pouvons maintenant définir le copywriting pour le référencement.

La rédaction pour le référencement est la pratique consistant à créer du contenu qui se classe et donne des résultats.

La combinaison du référencement et de la rédaction est une force puissante qui peut aider votre entreprise à prendre l’avantage sur ses concurrents.

Voici 10 conseils pour vous aider à devenir un rédacteur professionnel

Prêt à maîtriser la rédaction pour le référencement ?

Que vous soyez blogueur, propriétaire d’une petite entreprise ou exploitant d’une boutique en ligne, la rédaction pour le référencement est essentielle pour vous aider à générer du trafic ciblé sur votre site. En outre, elle contribue à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et encourage les utilisateurs à agir sur votre contenu.

Plongeons rapidement dans nos dix conseils pour vous aider à y parvenir.

1. Écrivez d’abord pour les gens

L’une des premières bonnes pratiques de rédaction SEO que vous ne devez jamais oublier est d’écrire pour les visiteurs d’abord.

Bien sûr, l’objectif principal du référencement est de créer un contenu qui soit bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cependant, un classement élevé sans conversion ne sera pas bénéfique pour votre entreprise. Après tout, vous avez besoin que les gens lisent votre contenu et agissent en conséquence.

C’est pourquoi l’humain doivent toujours passer en premier.

Pour créer un contenu centré sur l’utilisateur :

  • Rendez-le facile à lire : Faites des phrases et des paragraphes courts.
  • Allez droit au but : Les internautes n’ont pas le temps de passer en revue des milliards de mots pour trouver la réponse à leur requête. Allez à l’essentiel rapidement ou risquez un taux de rebond élevé.
  • Créez un contenu approfondi : Donnez aux utilisateurs le plus d’informations possible, afin qu’ils obtiennent la réponse complète à leurs questions. Cela contribuera à vous établir comme une autorité dans votre niche.

La création de contenu pour les utilisateurs vous aidera à développer une audience engagée. Cela augmentera également les chances que votre contenu soit partagé, ce qui entraînera une augmentation du trafic sur votre site.

2. Menez à bien votre recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est un autre élément important de la rédaction SEO que vous devez maîtriser.

La recherche de mots-clés consiste à identifier les phrases et les mots (termes de recherche) que votre public cible utilise lorsqu’il cherche quelque chose en ligne. Étant donné que les gens tapent généralement des phrases de plusieurs mots, les mots-clés à longue traîne doivent être votre cible.

Vous pouvez rechercher les bons mots clés pour votre contenu en utilisant des outils de recherche de mots clés comme Semrush, Ahrefs, SEObserver, etc. Vous pouvez également utiliser la section People Also Ask de Google (appelée souvetn PAA) et la fonction autosuggestion pour trouver les mots clés connexes que les utilisateurs saisissent le plus souvent.

Une fois que vous avez trouvé vos mots-clés cibles, l’étape suivante consiste à les utiliser de manière stratégique. Par exemple, si vous rédigez un article de blog, vous pouvez utiliser vos mots clés dans les éléments suivants :

  • le titre de la page
  • les balises Hn
  • Contenu
  • Métadonnées
  • Balises alt des images

L’utilisation correcte des mots clés permettra à votre contenu d’être mieux classé dans les résultats de recherche pour les requêtes contenant ce mot clé particulier. Veillez également à utiliser vos mots-clés de manière naturelle et à éviter le bourrage de mots-clés.

Le fait de cibler des mots clés spécifiques dans votre texte de référencement vous aidera à attirer le bon type de trafic sur votre site Web. Par conséquent, vous bénéficierez de meilleures conversions et d’une augmentation de vos revenus.

Rédaction de contenu web pour convertir

3. Maîtrisez l’intention de recherche

Pour que votre contenu ait un impact et vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux, il doit apporter de la valeur aux lecteurs. Pour ce faire, vous devez savoir pourquoi les internautes utilisent les mots clés particuliers qu’ils saisissent dans la barre de recherche. L’intention de recherche est également un facteur pris en compte par les algorithmes de recherche lors du classement du contenu, ce qui en fait un élément essentiel de toute stratégie de référencement.

Bien que cela puisse sembler compliqué, il est assez facile de déterminer l’intention de recherche. Voici deux des meilleures façons de le faire :

  • Utiliser des outils : les outils de recherche de mots-clés comme Semrush ont une fonction d’intention de recherche qui permet de mettre en évidence
  • Étudiez les SERP : Examinez de près les SERP et voyez le type de contenu qui se classe bien.

Il est essentiel de connaître l’intention de recherche si vous voulez créer un contenu que les utilisateurs trouveront utile et auquel ils pourront s’identifier. Cela se traduira par une augmentation des paramètres de référencement tels que le taux de clics, le temps de visite, les pages vues, etc.

4. Rédigez des titres et des balises de titre convaincants

Vos titres de pages et de Hn jouent un rôle important dans le classement de votre contenu par les moteurs de recherche. Ils aident également les utilisateurs à déterminer si votre contenu répond à leur intention ou non.

C’est pourquoi vous devez rédiger des titres convaincants et adaptés au référencement.

Pour ce faire :

  • Incluez votre mot-clé, de préférence le plus près possible du début.
  • Rédigez un titre qui répond à l’intention de recherche
  • Utilisez des mots d’action pour inciter les lecteurs à agir
  • Restez simple et évitez de faire de l’esprit.

Votre titre est votre discours d’ascenseur. C’est votre première occasion d’inciter les utilisateurs à cliquer sur votre URL dans les SERP. C’est également un élément clé du succès du référencement sur page.

Vous devez également créer des balises de titre optimisées, en plus de créer un titre convaincant. Les balises de titre sont un élément HTML utilisé pour spécifier le titre d’une page Web et s’affichent dans les SERP comme le titre de votre contenu. Bien écrites, elles peuvent vous aider à obtenir un bon classement, et les utilisateurs auront envie de cliquer.

Optimisez-la en incluant votre mot-clé et en respectant la limite de caractères recommandée.

5. Créer vos balises d’en-tête en tenant compte des utilisateurs et des moteurs de recherche

Les balises d’en-tête constituent une partie importante de votre texte. Elles constituent un excellent moyen de diviser votre contenu.

Ils jouent également un rôle essentiel dans la rédaction de textes efficaces pour le référencement. En effet, vous pouvez les utiliser de manière stratégique :

  • Utiliser vos mots-clés de manière stratégique.
  • Structurer votre contenu et améliorer l’interface utilisateur
  • Utiliser les données structurées (schema.org)

6. La rédaction pour le référencement se concentre sur la qualité et non sur la quantité.

L’une des erreurs commises par de nombreux spécialistes du marketing lors de la rédaction de contenu est de se concentrer sur la quantité au détriment de la qualité du contenu produit. Si la production de nombreux articles peut augmenter les chances de classement de votre site Web, elle n’améliorera certainement pas les conversions. Un contenu de qualité demande du temps et des efforts. Même si vous ne produisez pas beaucoup de contenu, la qualité se traduira par de meilleurs taux de conversion.

N’oubliez pas que la rédaction de textes pour le référencement doit aboutir à la fois à un classement et à des conversions. Si vous obtenez l’un sans l’autre, vous passez à côté de nombreuses opportunités.

La meilleure façon de créer du contenu qui se classe et convertit est de se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité. Et la meilleure façon de le faire est de respecter les normes E-A-T de Google. En procédant ainsi, vous vous assurez que vos lecteurs reviennent régulièrement. Cela augmente également les chances que votre contenu soit partagé. Ces deux facteurs ont un impact positif sur votre classement et vos conversions.

Le plus grand avantage de créer un contenu de qualité et approfondi est que les gens s’en souviendront et s’y référeront souvent. Ils le partageront également sur les médias sociaux et d’autres plateformes.

Un contenu de haute qualité vous aide également à vous différencier de la concurrence. Il vous aide aussi beaucoup à prouver votre expertise sur le sujet sur lequel vous écrivez.

Copyrighting Internet

7. Ne négligez pas vos métadonnées

Les métadonnées sont un aspect essentiel du référencement que vous ne devez pas négliger lorsque vous créez du contenu. Les métadonnées sont des balises HTML ajoutées à une page Web pour aider les moteurs de recherche et les utilisateurs à mieux comprendre le contenu de votre page.

Voici quelques exemples courants :

  • les titres de référencement
  • Méta-descriptions
  • les balises Alt.

L’optimisation de vos métadonnées n’a pas d’impact direct sur votre classement. Cependant, si elles sont bien optimisées, elles peuvent contribuer à augmenter votre CTR. Cela indique aux moteurs de recherche que votre contenu a de la valeur, ce qui permet à votre contenu d’être mieux classé.

Veillez à bien réfléchir à vos métadonnées. Bien les rédiger peut faire la différence entre les chercheurs qui cliquent sur votre lien et ceux qui ne le font pas.

8. Les liens internes sont un élément important du copywriting SEO

Les liens internes sont l’un des éléments les plus négligés du copywriting SEO. Google ayant déclaré que les liens font partie des trois principaux critères utilisés pour classer le contenu, chaque créateur de contenu doit avoir une stratégie de liens internes qu’il utilise pour s’assurer que son contenu

  • soit bien classé
  • offre aux utilisateurs une meilleure expérience sur la page
  • offre davantage de ressources à ceux qui souhaitent approfondir un sujet.

9. Tenez compte de l’expérience des utilisateurs

Lors de l’élaboration du contenu, tenez compte des utilisateurs en imaginant l’expérience qu’ils vivront lorsqu’ils interagiront avec votre contenu.

Vous devez faire en sorte qu’ils puissent trouver facilement les réponses qu’ils recherchent. Veillez également à ce qu’ils n’aient pas de mal à comprendre le flux de votre contenu. Pour y parvenir :

  • Gardez votre contenu simple : Évitez le jargon et les mots compliqués. Visez de bons scores de lisibilité, ce qui signifie que votre contenu est facile à lire et à comprendre.
  • Rédigez pour la clarté, pas pour l’intelligence : Du choix des mots à la structure des phrases en passant par les exemples que vous utilisez, cherchez à transmettre votre message aussi clairement que possible.
  • Formatez bien votre contenu : Utilisez des images, des balises d’en-tête et des espaces blancs pour formater votre contenu afin de le rendre facile à lire et à assimiler.

Considérer l’expérience utilisateur est un excellent moyen de réduire les taux de rebond tout en améliorant d’autres métriques importantes telles que le temps de séjour, les pages vues, etc.

10. Créez du contenu avec un objectif

Une bonne stratégie de contenu est axée sur l’obtention d’un résultat particulier. C’est pourquoi chaque élément de contenu que vous créez doit servir un but – il doit avoir un objectif. Voici quelques-uns des objectifs que vous pouvez fixer pour votre contenu :

  • la notoriété de la marque
  • Génération de prospects
  • Formation sur les produits
  • Instaurer la confiance
  • Attirer des liens retour
  • Stimuler les ventes

Votre contenu doit aider vos visiteurs à progresser dans leur parcours d’achat. Il doit les amener à prendre des mesures spécifiques sur votre site Web. Pour y parvenir, vous devez déterminer l’objectif de votre contenu dès le départ. Cela vous aidera à cibler les bons mots clés, à répondre à l’intention de recherche et à créer un contenu qui convertit.

Anthony Desmonte

Anthony Desmonte

Fasciné par l'entrepreneuriat et de ce qu'il peut ressortir d'une simple idée, j'essaie de vous partager des infos utiles pour optimiser votre business et de l'actu pratique d'entreprise : outils, nouveautés, législation.