Il ne fait aucun doute que le marketing digital est crucial lorsqu’il s’agit de la réussite d’une entreprise, quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous vous trouvez.
Quels sont donc les conseils et astuces de marketing digital que nous pouvons appliquer à partir des pratiques d’entreprises à forte présence numérique ?
La pandémie de la Covid-19 qui a commencé en 2020, a poussé de nombreuses entreprises à prendre conscience de la valeur du marketing numérique pour attirer de nouveaux clients.
Avec l’augmentation de la data, des outils, des analyses et des logiciels de marketing numérique, il est beaucoup plus facile de voir le comportement réel des clients en ligne… et d’y répondre !
Le marketing numérique a permis aux entreprises d’obtenir des informations précieuses sur l’esprit des clients.
Lorsqu’il est mis en œuvre de la bonne manière, le marketing digital permettra à votre entreprise de cibler et d’atteindre ses clients, d’en classer de nouveaux, d’augmenter ses ventes et de connaître une croissance plus durable.
Ces approches de marketing digital rendront votre entreprise plus visible en ligne et vous mettront en relation avec de nouveaux clients.
- Qu'est-ce que le marketing digital aujourd'hui ?
- 1. Utilisez les bons outils
- 2. Optimisez votre site web pour le "mobile" d'abord.
- 3. Créez une newsletter
- 4. SEO et Content Marketing
- 5. Soyez présents et visibles sur les médias sociaux
- 6. Soignez le design de votre communication
- 7. Surveillez de près vos statistiques
- 8. Avez vous pensez au SEA ?
- 9. Utilisez des infographies
- 10. Comment mettre en œuvre ces stratégies ?
- À vous de jouer
Qu’est-ce que le marketing digital aujourd’hui ?
Le marketing digital est l’utilisation d’Internet (plateformes de médias sociaux, sites web, courriels) et de tous nos appareils connectés pour faire connaître votre entreprise.
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, ce type de marketing consiste à entrer en contact avec vos clients potentiels au bon endroit et au bon moment, à gagner leur confiance, à les informer des dernières tendances et à positionner votre entreprise comme une solution à leurs besoins.
Cela signifie que vous devez être trouvé, être partagé et développer votre entreprise selon les actions de vos acheteurs potentiels. Cela passe par l’analyse de là où ils passent leur temps et de leur comportement d’une façon plus générale (type de questions posées à propos d’un produit ou d’un service par exemple). Voici une dizaine de conseils que vous pouvez appliquer en interne afin d’améliorer vos performances d’acquisition via le web.
1. Utilisez les bons outils
Le marketing digital est un amalgame de différentes stratégies visant une pléthore de canaux, comme le SEO, le SEA, le SMO etc.
Vous avez donc besoin des bons outils de marketing digital pour vous aider à mener des campagnes efficaces. Vous devez également développer une expertise pour les utiliser et appliquer les informations dans le bon contexte.
Nous reviendrons sur ce point dans des articles futurs, car il est impossible d’évoquer ne serait ce que 1% des outils existants sur le marché tellement ils sont nombreux. Mais vous comprenez l’idée : êtes-vous armés à la hauteur de vos objectifs ?

2. Optimisez votre site web pour le « mobile » d’abord.
Votre site web et vos réseaux de médias sociaux sont accessibles sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. Mais les clients utilisent principalement des smartphones et des tablettes (plus de 75%) pour accéder au web.
Il est donc crucial de rendre votre site web et votre contenu accessibles aux utilisateurs sur toutes les tailles d’écran. Mettez à jour la conception de votre site web en utilisant les dernières tendances et les derniers schémas de couleurs.
En réalité, les graphistes et développeurs travaillent encore de nos jours à l’envers. Je m’explique. Ils conçoivent d’abord des gabarits pour ordinateurs en pensant à leur compatibilité mobile. C’est très bien, sauf qu’avec plus 3 visiteurs sur 4 sur mobile, il serait plus judicieux de concevoir un site web en pensant d’abord au mobile.
3. Créez une newsletter
L’e-mail reste un facteur efficace de rentabilité des investissements du marketing digital . Mais vous devez le faire correctement. Pensez accroche et tunnel de vente (et RGPD).
Assurez-vous que votre site Web comporte un formulaire d’inscription à la newsletter. Offrez du contenu de valeur à vos abonnés, pas seulement de la promotion. Racontez des histoires.

4. SEO et Content Marketing
Le référencement naturel (=SEO) n’est certainement pas une nouveauté. Au début, le référencement se limitait à un nombre de répétitions de mots-clés. Puis Google a évolué. Depuis, la combinaison du SEO et du Content marketing est devenu l’une des plus efficaces des tendances marketing.
Aujourd’hui, la plupart des mesures incluses dans l’algorithme de Google concerne le contenu et l’engagement que vous obtenez de la part de vos visiteurs. L’utilisation de différents types de contenu (visuel, texte, vidéo, infographie, audio, etc.) donne de bien meilleurs résultats que l’utilisation d’un seul type de contenu.
a. Plus de contenu
Alors que de plus en plus d’entreprises adoptent le marketing de contenu, la concurrence devient de plus en plus rude. Tout ce que vous faites en ligne est noyé dans le bruit et la surcharge d’informations. Pour prendre de l’avance, chaque entreprise doit publier un contenu plus riche et de meilleure qualité.
Poster régulièrement est un bon réflexe. Toutefois, il ne s’agit pas d’opposer la quantité à la qualité, mais de trouver un mélange idéal des deux. N’écrivez pas de contenu inférieur à 500 caractères.
Une méthode simple est de faire une recherche sur Google sur le sujet de votre prochain billet de blog et de regarder le contenu des trois premiers résultats : votre objectif, faire mieux !
b. Du Contenu de bonne qualité
Le contenu doit être divertissant, informatif et empathique. Le contenu de valeur répond à l’intention de recherche ou à la question posée par le moteur de recherche, mais il est également structuré de manière à encourager l’engagement, comme l’abonnement à votre courrier électronique, le partage, les commentaires et d’autres actions qui contribuent à un retour sur investissement.
c. Contenu original et unique
Ne vous limitez pas au texte. Le contenu peut être de l’audio, de la vidéo ou du texte, mais lorsque vous décidez d’utiliser un ou tous ces contenus numériques, assurez-vous qu’il est de bonne qualité et original. Si vous ne pouvez pas créer un contenu unique, convaincant et de qualité par vous-même, vous pouvez faire appel à un expert pour créer du contenu pour votre site web et vos plateformes de médias sociaux. C’est là que vous aurez besoin d’un plan de marketing de contenu puissant.

5. Soyez présents et visibles sur les médias sociaux
Être vu en ligne est la clé du succès pour toute entreprise, surtout dans le monde d’aujourd’hui où presque toutes les entreprises sont passées au numérique. C’est l’un des moyens de se démarquer de la masse.
Pour cette raison, vous devez établir votre présence en ligne sur les réseaux de médias sociaux pertinents (ceux qui correspondent à votre marché). Notez qu’il existe de nombreux réseaux sociaux disponibles, mais vous devez identifier les endroits où vos clients passent le plus de temps et les cibler. L’utilisation du « prisme de conversation » peut vous aider. Choisissez ceux qui sont pertinents pour votre entreprise et vos prospects et établissez votre présence en ligne sur ces réseaux.

Le savez-vous ?
Lorsque vous postez, l’engagement sur votre publication (temps de lecture, clics, like, commentaires..) durant la première heure est primordiale pour le succès de votre Post.
6. Soignez le design de votre communication
Le design est à la base une grande partie du succès du marketing digital . Que vous conceviez un site Web, une landing page une image pour votre site Web, une publicité ou une infographie, vous devez avoir de bonnes compétences en matière de conception. Nous ne sommes pas tous des enfants prodiges en matière de design, mais il existe des outils pour vous aider.
Canva est un outil formidable pour créer des images pour les médias sociaux, que vous en ayez besoin pour votre profil ou comme images à inclure dans des articles. L’un des aspects de Canva que j’apprécie vraiment est celui des modèles qui aident à concevoir des images superbes, même si vous n’y connaissez rien en mise en page ou en polices de caractères à associer. Canva ajoute constamment de nouvelles images et de nouveaux outils, tels que des modèles d’infographie, pour vous aider.
Photoshop – Certes, il est cher, mais Photoshop est un outil de conception formidable. Heureusement, vous pouvez désormais bénéficier de l’ensemble du Creative Cloud d’Adobe pour un prix modéré (abonnement mensuel ou annuel). Il était autrefois plus difficile d’utiliser Photoshop, mais il existe aujourd’hui des tonnes de tutoriels sur YouTube et Photoshop inclut désormais de petits mini-tutoriels si vous survolez les boutons.
Serif Affinity – est une gamme de logiciel venant concurrencer la suite Adobe. Certes, il y a moins de logiciels, mais il est possible de les acquérir (ici pas d’abonnement) pour moins de 60€ chacun. Pour simplifier, vous pouvez avoir des logiciels se rapprochant de Photoshop, Illustrator et InDesign pour moins de 200 € (à vie). Bien sûr , vous n’aurez peut-être pas toute la puissance d’une suite Adobe, mais le rapport qualité prix est excellent. Les fonctionnalités présentes couvrent + de 90% des besoins d’un webdesigner ou de reouche photo. C’est un coup de coeur.
7. Surveillez de près vos statistiques
Pour les analyses en dehors de Google Analytics, il existe un certain nombre d’outils intéressants. Vous pouvez utiliser les analyses individuelles de chaque réseau social (par exemple Facebook, Pinterest, Twitter etc.), vous pouvez les rassembler en un seul endroit en utilisant un programme de tableau de bord tel que Cognos (d’IBM), ou vous pouvez payer pour un outil plus puissant afin d’obtenir plus d’informations.
L’analyse est presque à l’opposé de la créativité, mais c’est exactement la combinaison dont vous avez besoin pour réussir votre marketing digital . Google Analytics est parfait pour comprendre les éléments essentiels de votre site Web et la façon dont les visiteurs y naviguent. Si vous essayez d’apprendre à tirer parti de Google Analytics, vous pouvez utiliser le Google Data Studio pour le tester à l’aide des données du site de commerce électronique de Google.
8. Avez vous pensez au SEA ?
La publicité numérique, y compris le PPC (paiement par clic) Google Ads, YouTube Ads, la publicité sur les médias sociaux sur des plates-formes telles que Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter, Snapchat, Tiktok sont autant de choses que vous pouvez tester afin d’assurer le succès du marketing digital .

9. Utilisez des infographies
Les gens aiment les infographies parce qu’elles sont attrayantes. Notez que notre cerveau traite les images beaucoup plus rapidement que les textes. Une image vaut mille mots, et les gens les partagent plus souvent que les textes. Alors n’hésitez pas à créer des infographies originales et pensant à bien indiquer l’adresse web sur le document. Deux solutions pour le contenu de vos infographies : du contenu d’actualité (et « périmable ») ou du contenu ever green
10. Comment mettre en œuvre ces stratégies ?
L’intégration de ces conseils et tactiques peut être un véritable défi, en particulier dans une grande entreprise où différentes équipes peuvent gérer différentes plates-formes ou, où différentes agences publicitaires gèrent différents aspects du marketing, tels que le marketing de contenu, le marketing payant et le marketing social. Mais vous devez mettre en oeuvre ces solutions pour réussir en matière de marketing digital .
Si la mise en œuvre n’est pas coordonnée, vous perdez en performance. Voyons comment intégrer toutes ces tactiques qui contribuent au succès du marketing digital .
a. Planification stratégique
La première étape de l’intégration est de disposer d’un plan stratégique. La coordination provient d’éléments stratégiques tels que le message. Même des éléments tels que la mission et les objectifs contribuent à l’intégration des efforts en créant un cadre dans lequel les équipes créent des articles, des infographies et les outils utilisés pour les évaluer.

b. Réunions créatives
Il est important de réunir tout le monde. Chacun doit avoir le temps de partager les éléments sur lesquels il travaille. L’objectif est d’obtenir l’avis du groupe sur les moyens d’étendre un effort particulier à plusieurs plateformes et efforts créatifs.
Il est indispensable d’avoir une charte graphique définie. Dans la charte graphique, dressez la liste de la palette de couleurs, des polices et des variations approuvées afin d’assurer la cohérence dans vos créations marketing. Des copies de différentes tailles et types de logos, des images de l’équipe dirigeante et d’autres éléments graphiques peuvent faire partie de la charte graphique.
c. Un plan étape par étape avec la planification de projet
Il doit y avoir une personne responsable du succès du marketing digital et cette personne est essentielle pour coordonner les efforts entre les équipes. Certaines organisations ont mis en place un processus d’approbation dans lequel la personne responsable doit tout approuver avant la mise en ligne.
Cette approche peut ralentir le processus et, contrairement à la publicité traditionnelle, les médias numériques sont une rivière au débit rapide, où la mise en place d’un barrage fait reculer le débit et permet l’accumulation d’un grand nombre d’objets hétéroclites, ce qui est à la fois puant et bloque davantage le pipeline.
Une meilleure stratégie consiste à utiliser un calendrier partagé ou un autre dispositif (graphique de Gantt), comme une application, pour permettre à chacun d’afficher ce sur quoi il travaille, les ressources qu’il prévoit d’utiliser et la date de mise en ligne de l’effort créatif. Mais il ne suffit pas de publier des plans, il faut aussi que chacun soit tenu de vérifier chaque jour ce calendrier principal pour voir où s’insèrent son travail dans ceux qui sont déjà en cours.

À vous de jouer
Le marketing digital est indispensable à la réussite de votre entreprise, et j’espère que cette liste d’astuces vous permettra de vous orienter vers la bonne direction. Ces astuces sont éprouvées et testées, et lorsque vous les mettez en œuvre efficacement, vous pouvez devancer vos concurrents.
Si vous voulez que votre entreprise réussisse en ligne dans le monde numérique d’aujourd’hui, ces astuces de marketing digital vous seront utiles.