Créer un plan marketing pour réseaux sociaux ?

Peut-être devons-nous commencer par nous demander pourquoi vous devriez créer un plan de marketing des médias sociaux ?

Une étude montre que seulement 12 % des entreprises estiment que leur marketing des médias sociaux est efficace. Surprenant, non ? Alors, que se passe-t-il avec les 88 % restants qui estiment ne pas en avoir assez pour leur argent en matière de marketing des médias sociaux ?

A vrai dire, il est envisageable qu’ils n’aient jamais pris la peine d’élaborer un plan de marketing pour les réseaux sociaux. Ils se contentent surement d’improviser en espérant que tout ira bien.

Et cela ne fonctionne JAMAIS.

Dans certains cas, un manque de planification ou une planification inefficace se développe parce que les marques confient les médias sociaux à une équipe technique, puisqu’ils impliquent de la data, plutôt qu’à une équipe marketing. Ou bien, elles pensent que les milléniaux connaissent les médias sociaux parce qu’ils sont nés avec le numérique, alors elles leur confient des responsabilités.

Faire quelque chose sans plan signifie que vous perdez beaucoup de temps et d’argent à tâtonner dans l’espoir de trouver une recette qui fonctionne.

Comment créer un plan marketing pour les réseaux sociaux ?

Une stratégie pour les médias sociaux est un résumé de tout ce que vous prévoyez de faire et espérez réaliser. Elle guide vos actions et vous permet de savoir si vous réussissez ou échouez.

Plus votre plan est précis, plus il sera efficace. Soyez concis. Ne le rendez pas si noble et vaste qu’il soit irréalisable ou impossible à mesurer.

Voici comment créer un cadre pour votre plan marketing pour les réseaux sociaux.

1. Définir les objectifs

Les objectifs SMART sont le moteur de la réussite commerciale.

Les objectifs SMART sont l’élément clé de votre stratégie marketing et constituent la base de chaque tactique employée par l’entreprise.

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SMART est l’acronyme de :

Spécifique

Mesurable

Atteignable

Réaliste

En temps voulu (Timely en anglais )

Voici un exemple d’objectif SMART :

Au cours des 4 prochains mois, nous prévoyons de créer une page Facebook, un compte Twitter d’entreprise et de publier 3 fois par semaine sur notre blog d’entreprise (spécifique, réalisable, réaliste), en ajoutant 100 fans, 250 followers et 10 abonnés à notre flux RSS.

Les objectifs SMART doivent correspondre à la mission de l’entreprise

Une mission est directement liée à ce que vous êtes en tant qu’entreprise. À partir de cette mission, je développe des objectifs qui y correspondent. Je ne veux pas partager d’objectifs spécifiques, mais disons que j’ai pour objectif de renforcer ma réputation dans les domaines du marketing et des médias sociaux, d’acquérir de nouvelles compétences en matière de marketing et de médias sociaux.

J’ai également des objectifs liés à la création de mon réseau professionnel, car je reconnais qu’il s’agit d’un moyen efficace et économique d’aider mes clients. En créant un réseau de professionnels compétents dans les domaines des arts graphiques, de la conception Web, de l’optimisation des moteurs de recherche et d’autres domaines connexes, je suis en mesure de constituer des équipes dynamiques dotées des bonnes compétences pour aider mes clients.

Grâce à un réseau, je peux trouver des experts qui sont disponibles immédiatement, sans avoir à payer un personnel à temps plein. Il s’agit d’un modèle d’entreprise quelque peu unique et qui fonctionne à merveille.

Les objectifs à court terme doivent être liés aux objectifs à long terme

Après avoir défini vos objectifs à long terme, c’est-à-dire la direction que vous souhaitez donner à votre entreprise, vous devez définir des objectifs à court terme qui vous permettront d’y parvenir. Jalon par jalon. Vous ne pouvez pas diriger une entreprise en vous contentant de regarder les objectifs à long terme, car ils ne sont pas assez précis pour guider une action ferme. Vous devez donc décomposer vos objectifs à long terme en tactiques à court terme qui guideront votre action quotidienne. Ainsi, si mon objectif à long terme est d’établir une réputation dans le domaine du marketing et des médias sociaux, mes objectifs à court terme m’aident à construire cette réputation, par exemple en tenant ce blog, en répondant à des questions sur Quora par exemple, etc.

Si vos objectifs à court terme ne correspondent pas à vos objectifs à long terme, vous ne faites que tourner en rond. Et faites attention à ne pas vous laisser distraire par des projets qui ne correspondent pas à vos objectifs.

Une adhésion aveugle à vos objectifs est également à éviter. Laisser passer une opportunité en or parce que vous ne l’avez jamais incluse dans vos objectifs initiaux n’a aucun sens. Veillez simplement à ce que la nouvelle opportunité corresponde à votre mission et à ce que vous créiez un objectif SMART pour englober cette nouvelle opportunité.

Les choses évoluent avec le temps et vous devez être prêt à modifier vos objectifs.
Vous devez mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de vos objectifs.

Les objectifs vous aident à savoir quelles mesures (métriques) examiner. Si votre objectif est d’augmenter les ventes, mesurez-les dans le temps pour voir si vous atteignez votre objectif. Mais si votre objectif est de bâtir une réputation, l’utilisation des ventes comme mesure n’est pas appropriée. Vous devriez plutôt vous pencher sur les mesures de réputation, telles les commentaires, les nouveaux abonnés, etc.

2. Analyse de l’environnement

Ensuite, examinez ce qui se passe dans votre entreprise et ce qui se passe à l’extérieur. C’est ce que nous appelons une analyse de l’environnement et elle comprend des éléments de l’environnement tels que :

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  • L’environnement culturel
    Que se passe-t-il avec les personnes qui achètent vos marques ?
    Qui sont-ils ?
    À quoi ressemblent-ils ?
    Qu’est-ce qui est important pour eux ?
  • Environnement économique
    Confiance des consommateurs, PIB, taux d’intérêt, etc.
  • Environnement politique
    Par exemple, les lois récentes comme CanSpam ont un impact sur votre capacité à commercialiser votre marque et vous devez rester dans la légalité.
  • Environnement technologique
    Cet aspect est essentiel pour le marketing des médias sociaux.
    Quelles sont les plateformes les plus populaires ?
    Avec quels groupes démographiques ?
    Quels sont les outils disponibles pour vous aider ?
  • Environnement concurrentiel
    Qui sont vos concurrents et que font-ils ?

En ce qui concerne votre environnement interne, examinez vos ressources (humaines, financières) et tirez ensuite parti de vos forces et renforcez vos faiblesses pour vous adapter aux éléments que vous avez découverts lors de votre analyse.

Bien que le marketing pour les réseaux sociaux soit BEAUCOUP moins coûteux que les médias traditionnels, il demande plus de travail et requiert des compétences spécifiques. Vous devez donc consacrer un capital financier et humain suffisant pour atteindre vos objectifs.

Par ailleurs, le marketing reste du marketing, qu’il soit digital ou traditionnel.

Par exemple, si votre produit présente des défauts majeurs ou si les clients trouvent vos réponses sociales insuffisantes, les médias sociaux ne font que fournir un mégaphone aux consommateurs pour dénigrer votre marque. Mettez de l’ordre dans vos affaires de marketing avant de consacrer des efforts et de l’argent à un quelconque type de promotion.

3. Planification

Maintenant que vous savez de quoi vous disposez, il est temps de mettre au point le plan de marketing des médias sociaux. Voici quelques points à prendre en compte :

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  1. Quelles plates-formes (ou combinaison de plates-formes) fonctionneront le mieux – Facebook avec ses chiffres énormes ou une plus petite plate-forme comme LinkedIn, qui fonctionne mieux pour les entreprises B2B ?
  2. Quel contenu ? Google a été très clair avec les dernières mises à jour de son algorithme de classement : le contenu est roi. Découvrez donc ce qui a de la valeur pour votre public cible et créez du contenu qui répond à ses questions, ses préoccupations, ses intérêts, etc.
  3. À quelle fréquence ? Publier du contenu de façon régulière est la clé pour construire votre communauté, gagner des places dans les classements et créer une image positive pour votre marque. La création d’un calendrier de contenu rend la publication fréquente de contenu réalisable.
  4. Quel format ? De plus en plus, la vidéo et d’autres types de formats visuels génèrent du trafic sur les sites Web. Pensez ainsi à créer du contenu visuel en plus des messages, des images et des podcasts.
  5. À quoi ressemble votre entonnoir de conversion ? Quelles sont les pages d’atterrissage qui poussent les visiteurs vers la vente ? Comment pouvez-vous optimiser ces pages ?
  6. Qui s’occupera du marketing des médias sociaux ? À quoi ressemblera le processus ? Quelles sont les mesures de protection mises en place pour éviter que des publications involontaires ou irréfléchies ne nuisent à la réputation de ma marque ?
  7. Comment allez-vous monétiser vos efforts en matière de réseaux sociaux ? Il est évident que l’objectif premier de votre plan de marketing des médias sociaux est de générer des profits, que ces profits proviennent d’activités en ligne ou qu’ils soutiennent vos offres en magasin (à moins que vous ne dirigiez un organisme à but non lucratif, auquel cas vos objectifs sont multiples et la collecte de fonds est un objectif moins important que le soutien de votre cause). Il existe un certain nombre d’options pour monétiser votre opération de marketing sur les médias sociaux. Voici quelques options que vous pouvez envisager :
    1. Augmenter les ventes et les bénéfices pour un commerce électronique ou une entreprise de briques et de mortier.
    2. Générer des revenus publicitaires par le biais de plates-formes telles que Google Adsense (qui rémunère les sites Web pour qu’ils hébergent les annonces publicitaires de Google)
    3. Programmes d’affiliation à cout élevé, qui fonctionnent un peu comme la publicité, mais avec des paiements beaucoup plus élevés. En général, les programmes d’affiliation établissent une relation entre une marque et un annonceur, l’annonceur percevant un pourcentage de chaque vente. Les programmes d’affiliation à forte valeur ajoutée offrent la possibilité de paiements importants, car la valeur de chaque vente est élevée.

4. Analyser

Lorsque vous créez un plan de marketing des médias sociaux, la mesure et l’analyse sont essentielles à la réussite. Vos objectifs, créés à l’étape 1, doivent guider les mesures à inclure dans vos évaluations. Recueillez régulièrement les données de Google Analytics, de Facebook Insights et d’autres données provenant de vos plateformes de médias sociaux. Analysez ces données à la recherche d’informations permettant d’améliorer les performances de votre marché.

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Les indicateurs clés de performance (ICP ou KPI en anglais) désignent les mesures ayant une forte corrélation avec vos performances. Certains indicateurs, tels que le nombre de fans ou de followers, sont faiblement corrélés aux performances et nous les appelons les « indicateurs de vanité ». Un nombre accru de followers ne se traduit pas nécessairement par une augmentation des ventes, d’autant que de nombreuses plateformes sociales contiennent un certain nombre de comptes inactifs et de robots suiveurs. En revanche, les indicateurs clés de performance pour les médias sociaux comprennent des mesures telles que l’engagement, le coût par clic (CPC) et le rendement qui ont une corrélation plus élevée avec vos objectifs.

Lors de l’analyse des performances, veillez à inclure des mesures de tous les niveaux de l’entonnoir de conversion ou de vente.

Ainsi, vous avez besoin de mesures pour refléter une sensibilisation accrue en plus du suivi de l’augmentation (ou de l’amélioration des ventes). Consultez cette ressource pour en savoir plus sur les indicateurs clés de performance qu’il est important d’inclure dans votre plan de marketing des médias sociaux, qui est une liste fournie par des tiers. N’hésitez pas à ajouter vos propres indicateurs clés de performance préférés à la liste.

5. Ajustement du site

Il ne suffit pas de créer un plan de marketing des médias sociaux et de rassembler les indicateurs liés à la campagne, vous devez prendre des décisions sur la base de ces indicateurs.

  • Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?
  • Que faut-il changer ?
  • Quelles sont les plateformes sociales qui fonctionnent le mieux ?
  • Quels types de messages attirent le plus de visiteurs sur mon site ?
  • Quelles plateformes et quels messages génèrent le meilleur retour sur investissement ?
Anthony Desmonte

Anthony Desmonte

Fasciné par l'entrepreneuriat et de ce qu'il peut ressortir d'une simple idée, j'essaie de vous partager des infos utiles pour optimiser votre business et de l'actu pratique d'entreprise : outils, nouveautés, législation.