Les avantages du SEO pour votre business

Si vous n’êtes pas encore convaincu des bénéfices que le SEO peut apporter à votre business, voici une liste d’avantages à prendre en compte.

1. Augmentation du trafic

Plus un site Web est bien classé pour les mots clés pertinents, plus le trafic est important.

En fait, le premier résultat de recherche Google pour un mot clé a un taux de clics de 28,5 %. Lorsque vous arrivez au dixième résultat, le CTR tombe à 2,5 %.

Une bonne stratégie de référencement peut permettre à votre page d’être classée pour une variété de mots clés à courte et longue portée. Plus vous apparaissez souvent en haut de la page de résultats du moteur de recherche, plus les internautes cliquent sur votre site.

2. Une meilleure visibilité

Plus votre site Web est classé pour un grand nombre de mots clés et plus il est bien classé, plus votre marque est vue par des clients potentiels.

Il existe un certain nombre de tactiques de référencement qui permettent d’accroître la visibilité de votre site Web, telles que

  • L’identification de mots-clés supplémentaires à longue traîne à cibler
  • Améliorer le référencement technique
  • Optimiser les métadonnées des pages existantes
  • le développement de nouveaux contenus
  • la création de liens retour de qualité.

Le référencement est un facteur direct d’amélioration de la visibilité et des impressions dans les résultats des moteurs de recherche.

3. Crédibilité et confiance

Les sites web qui apparaissent plus haut dans les résultats de recherche sont considérés comme plus dignes de confiance et plus crédibles.

En fait, moins de 1 % des chercheurs finissent par cliquer sur un résultat de la deuxième page. Les sites de la première page sont généralement considérés comme la réponse la plus légitime à une requête de recherche.

De nos jours, lorsque les gens veulent quelque chose, ils se tournent vers Google. Si votre site Web figure en tête des résultats de recherche, vous vous êtes positionné comme une source crédible et digne de confiance.

4. Image de marque

À moins que vous ne soyez le FedEx de votre secteur, vos clients ne tapent probablement pas le nom de votre marque dans une requête de recherche.

Cependant, si vos clients commencent à remarquer que votre marque est constamment en tête de leurs recherches, cela contribue grandement à renforcer la notoriété de la marque.

Le référencement améliore également la notoriété de la marque en créant une meilleure expérience utilisateur. Les clients potentiels vivent une meilleure expérience lorsqu’ils arrivent sur votre site et y trouvent un contenu utile et pertinent. Ils sont également plus satisfaits si votre site est rapide et optimisé pour les mobiles.

Tous ces éléments font partie du référencement. Lorsque vous investissez dans le référencement, les visiteurs de votre site web développent une impression positive de votre marque.

5. Un trafic de meilleure qualité

Les clients potentiels recherchent vos produits ou services en ligne. L’intégration du référencement permet à chaque page de votre site Web de devenir un point d’entrée pour ces clients.

Le trafic d’un site Web est considéré comme de haute qualité lorsqu’il se traduit par davantage de pistes et de ventes. Pour obtenir un trafic de qualité, vous devez attirer les bonnes personnes – des internautes qui recherchent exactement ce que vous proposez.

L’optimisation des moteurs de recherche a pour but de vous mettre en avant auprès de ces personnes. Plus votre référencement est ciblé, plus vous avez de chances d’attirer le visiteur idéal de votre site.

La beauté d’une stratégie de référencement bien développée est que vous êtes en mesure d’atteindre les clients potentiels à chaque étape de l’entonnoir d’achat, ce qui garantit que vous êtes leur choix lorsqu’ils sont prêts à prendre une décision.

6. Un investissement dans votre avenir

Lorsque vous faites des recherches sur le référencement, vous entendrez sans doute dire que le référencement est un processus continu et que les résultats ne se produisent pas du jour au lendemain.

C’est vrai.

Lorsque vous investissez dans le référencement, vous le faites en sachant que vous ne verrez probablement pas les bénéfices avant six à neuf mois. Toutefois, une fois que vos efforts commencent à porter leurs fruits, vous bénéficiez d’un trafic gratuit pendant un certain temps.

Comparez cela à un investissement dans des publicités payantes. Elles peuvent entraîner une augmentation du nombre de clients, mais dès que vous cessez de payer pour ces publicités, les avantages disparaissent.

7. Un retour sur investissement plus élevé que les autres canaux de marketing

Les prospects générés par le référencement ont un taux de fermeture de 14,6 %, tandis que les prospects sortants (tels que le courrier direct ou la publicité imprimée) ont un taux de fermeture de 1,7 %.

C’est probablement la raison pour laquelle 49 % des spécialistes du marketing estiment que la recherche organique est le canal le plus rentable qu’ils utilisent.

8. Connaître vos clients et savoir qui ils sont

L’analyse du référencement implique la collecte de données dans le but d’améliorer votre trafic organique.

Ces mesures peuvent vous en dire plus sur les visiteurs de votre site Web.

Non seulement vous pouvez obtenir des informations sur la démographie, les centres d’intérêt, la localisation et les appareils à partir de l’analyse, mais vous pouvez aussi obtenir beaucoup d’informations sur le stade où se trouve un utilisateur dans son processus de décision en utilisant la Google Search Console pour rechercher les mots-clés qui génèrent du trafic.

9. Un marketing rentable

Le référencement est l’une des formes les plus rentables de marketing numérique. En effet, vous engagez le dialogue avec une personne qui a déjà fait l’action d’aller sur Google et de taper quelque chose en rapport avec un produit ou un service que vous proposez.

Lorsque vous recevez du trafic grâce à vos efforts sur ces types de termes de recherche, les utilisateurs sont déjà intéressés par ce que vous avez à offrir. Votre travail consiste à les convaincre que vous êtes le bon partenaire.

Une fois que vous commencez à bien vous classer pour des termes, vous bénéficiez du trafic constant que le terme de recherche particulier fournit chaque mois, de sorte que votre flux de clients potentiels continue. Très peu de canaux de marketing peuvent en dire autant.

10. Un avantage concurrentiel

63,6 % des entreprises investissent activement dans le référencement. En d’autres termes, la plupart de vos concurrents sont déjà en train d’optimiser leur site pour les moteurs de recherche.

Si vous voulez développer votre activité et être visible pour les chercheurs, vous devez vous aussi investir dans les services de référencement. C’est le seul moyen d’être compétitif à long terme (à moins que, pour une raison quelconque, les gens cessent d’utiliser Internet pour effectuer des recherches, ce qui n’est pas près d’arriver !)

11. Amélioration de l’expérience utilisateur et de la convivialité

Lorsque les gens visitent votre site web, vous voulez qu’ils aient une expérience positive car cela a une corrélation directe avec leur perception de votre entreprise.

Pour toute campagne de référencement réussie, l’expérience utilisateur et la convivialité générale sont un point focal essentiel. Google a clairement indiqué qu’il récompensait les sites par un meilleur classement dans les moteurs de recherche lorsqu’ils offraient une meilleure expérience globale.

12. Génération de prospects 24/7

Ce qu’il y a de bien avec le référencement, c’est que lorsque vous êtes classé, vous êtes constamment visible pour les clients potentiels. Cela signifie que vous êtes en mesure de recevoir du trafic jour et nuit, ce qui peut se transformer en prospects et en ventes.

Si vous ne faisiez pas de référencement et que vos vendeurs appelaient ou envoyaient des e-mails à des clients potentiels, vous auriez des temps morts. C’est parce que vos vendeurs doivent dormir, prendre des pauses, prendre des vacances, et ainsi de suite. Une campagne de référencement bien menée peut devenir une machine à générer des prospects et des ventes.

13. Un excellent complément au marketing mix

Toute entreprise prospère dispose de nombreux canaux de marketing différents actifs à un moment donné. Le référencement est un complément parfait aux autres canaux de marketing.

Par exemple, si l’un de vos canaux de marketing est la recherche payante, l’idéal serait de l’associer au référencement afin que lorsqu’un client potentiel recherche vos offres, il voie deux listes.

De cette façon, vous occupez une plus grande part de l’espace dans les SERP.

14. Augmentation des ventes hors ligne

De nos jours, les gens utilisent Internet même lorsqu’ils font des achats dans des magasins de brique et de mortier.

Ils se tournent vers Google pour trouver des entreprises locales, comparer les avis et vérifier les stocks en ligne. Et ils poursuivent leurs recherches tout en faisant leurs achats. Ces dernières années, Google a constaté une augmentation de 15 % des requêtes de recherche qui ont lieu dans un magasin.

Si vous n’êtes pas trouvé au cours du processus de recherche d’un utilisateur, vous n’êtes même pas pris en compte pour cet achat particulier.

15. Des indicateurs clés de performance mesurables

Le référencement est hautement mesurable. En utilisant Google Analytics, vous pouvez voir le volume du trafic et comment il est corrélé aux objectifs de recherche organique. En outre, vous pouvez exploiter la Google Search Console pour connaître les mots-clés exacts qui génèrent du trafic. Il s’agit de données extrêmement précieuses qui permettent à votre équipe de marketing Internet d’être encore plus performante.

16. Réduction du coût d’acquisition des clients

Le trafic de référencement est gratuit. Le fait de pouvoir recevoir constamment du trafic ciblé sur votre site Web augmentera indéniablement vos pistes et vos ventes.

Le faire à un coût pratiquement nul réduira considérablement vos coûts d’acquisition, améliorant ainsi la rentabilité de votre entreprise.

17. Une chance de se connecter

Les moteurs de recherche sont aujourd’hui le moyen par lequel les gens effectuent leurs recherches.

Google traite environ 70 000 requêtes de recherche chaque seconde. Parmi ces recherches se trouvent vos clients !

Ils utilisent Google pour faire des recherches et acheter ce que vous avez à offrir.

18. La possibilité d’atteindre les utilisateurs à tous les stades de l’entonnoir d’achat.

Créer du contenu et optimiser ce contenu pour les différentes étapes de l’entonnoir d’achat augmente la probabilité que vous soyez choisi au moment de la décision d’achat.

Vous pouvez utiliser le référencement pour répondre aux questions courantes qu’un utilisateur peut poser lorsqu’il est en phase de sensibilisation. Vous pouvez également créer des études de cas ou d’autres formes de contenu SEO utile pour la phase de décision. Enfin, vous pouvez créer des pages de devis, des coupons et d’autres éléments axés sur les ventes pour faciliter l’étape de l’achat.

19. Leadership éclairé dans votre secteur

Non seulement un classement plus élevé dans les SERPs donne instantanément aux utilisateurs le sentiment que vous êtes l’une des meilleures options, mais la rédaction de contenu éducatif sur une base continue positionnera également votre marque comme un leader d’opinion.

20. Une plus grande part des clics

85 % de tous les clics sont effectués sur les listes organiques.

Les recherches payantes ne représentent que 15 % du nombre total de clics pour un mot clé. Vous devez être là où se trouvent les clics !

21. Une réputation en ligne positive

Votre réputation en ligne a un impact direct sur le succès de votre entreprise.

Nous avons déjà établi que vos clients recherchent des informations sur Internet. Une entreprise qui travaille activement sur le référencement a la possibilité de contrôler, dans une certaine mesure, la réputation de sa marque en ligne.

22. Visibilité locale pour les entreprises physiques

93 % des consommateurs ont utilisé Internet pour trouver un commerce local au cours de l’année écoulée. 34% l’ont fait tous les jours.

Le référencement local est un ensemble de techniques visant à accroître la visibilité d’un commerce physique dans sa zone locale. Par exemple, vous pouvez cibler des mots clés comme « magasin de fête à Memphis » ou optimiser votre fiche Google My Business.

L’un des facteurs de classement les plus importants dans votre zone locale est la cohérence du nom, de l’adresse et du numéro de téléphone de votre entreprise (données NAP) entre les agrégateurs de données et les annuaires locaux.

Plus il y a d’informations contradictoires sur le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise sur le Web, plus il est difficile pour Google de savoir à quelles données se fier.

En faisant du référencement local, ce problème est résolu. Peu importe où se trouvent vos clients potentiels, ils peuvent trouver les bonnes informations pour pouvoir vous contacter.

23. Croissance des entreprises à mesure que la recherche mondiale augmente

Le nombre de recherches sur Google n’a cessé d’augmenter. Il n’est pas étonnant que le marché mondial des services de référencement devrait atteindre une valeur de près de 86 milliards de dollars d’ici 2023.

24. Une relation continue avec vos clients

Comme indiqué ci-dessus, si votre entreprise offre des produits ou des services que les utilisateurs recherchent en ligne, alors ils ont besoin d’aide pour trouver des réponses aux questions sur ces produits et services.

Créer du contenu pour aider à répondre aux questions de votre public cible permet d’établir une relation continue avec vos clients potentiels.

La publication régulière de contenu fait de vous une source d’information fiable pour vos clients, tout en augmentant votre trafic organique.

25. Informations utiles

Les requêtes qui génèrent du trafic vers votre entreprise fournissent des informations qui peuvent influencer les types de produits et de services que vous proposez.

Par exemple, vous êtes peut-être une entreprise SaaS et vous constatez que les utilisateurs arrivent sur votre site à partir du terme « widgets gratuits ». Si votre service de widgets est purement payant, cela pourrait vous inciter à créer un plan gratuit à plusieurs niveaux pour gagner des parts de marché.

26. Des règles du jeu équitables

Il est difficile pour les entreprises de rivaliser avec des mastodontes comme Amazon, mais le référencement peut aider à égaliser les règles du jeu.

Une grande organisation a plus de bureaucratie, tandis qu’une petite entreprise peut être plus agile. En étant plus agile, une petite entreprise peut se concentrer sur les mots-clés de longue traîne, l’expérience utilisateur et la stratégie, alors qu’une grande organisation est généralement plus enfermée.

27. L’attention des clients potentiels

Seuls 15% du trafic total pour un mot-clé vont aux annonces payantes. Les gens sont très familiers avec Google, et ils comprennent maintenant ce qui est une annonce et ce qui ne l’est pas.

Le référencement garantit que votre marque apparaîtra là où le volume de clics est le plus important.

28. Durabilité

S’il est bien fait, le référencement peut apporter une grande durabilité à une entreprise.

En vous classant pour des termes qui apportent du trafic qualifié sur un site Web, vous générez à votre tour des prospects et des ventes. Maintenir cette position tout en créant de nouvelles opportunités pour votre site Web vous assure un flux constant de trafic et permet à votre entreprise de se développer.

29. Un trafic ciblé

Ce qu’il y a de bien avec le référencement, par opposition aux formes de marketing plus traditionnelles, c’est que vous êtes en mesure de générer un trafic très ciblé.

Avoir la possibilité d’apparaître en haut de la page de résultats pour un service spécifique que vous offrez est de l’or. Un utilisateur est allé en ligne, a tapé quelque chose en rapport avec votre activité et a cliqué sur votre annonce.

À ce stade, vous disposez d’un public beaucoup plus ciblé que si vous faisiez des publicités télévisées ou une campagne de publipostage, car il recherche activement une solution. C’est puissant !

30. Local, régional, national ou mondial – peu importe.

Imaginez que vous deviez acheter des publicités à la radio ou à la télévision sur tous les différents marchés où vous proposez des produits ou des services. Le coût serait scandaleux !

Avec le référencement, vous avez la possibilité d’atteindre efficacement le public que vous souhaitez. Aucun autre support publicitaire n’offre la même combinaison d’options abordables et efficaces que le référencement.