Choisir la bonne agence de marketing pour votre entreprise peut se relever assez déroutant ! Tout d’abord, parce qu’il y a beaucoup d’agences avec des spécialisations et des expériences différentes qui se battent toutes pour attirer votre attention. Alors, comment choisir celle qui vous convient le mieux ? Malheureusement, il n’existe pas de réponse miracle.. Vous devrez peut-être faire des tests avec quelques missions différentes avant de réaliser exactement ce que vous voulez et surtout ce que vous ne voulez pas d’une agence. En fin de compte, choisir la bonne agence, c’est se fixer des attentes réalistes et collaborer étroitement avec l’équipe de l’agence qui possède les compétences et l’agilité nécessaires pour vous aider à atteindre vos objectifs. Le tout au bon moment et avec le bon budget.
Avec ce guide, je commence à définir les différents types d’agences, les éléments les plus importants à prendre en compte et les signaux, en mode alerte rouge, à surveiller lors du choix d’une agence.
Commençons par les différents types d’agences
L’agence de publicité
Une agence de publicité est normalement chargée de créer des campagnes de produits et de services qui laissent une impression durable sur les consommateurs. Elles se concentrent sur l’idée, la conceptualisation, la planification et la création de campagnes de marketing multi-niveaux pour différents canaux :
- Télévision
- Presse écrite
- Radio
- Internet
On peut classer les agences de publicité en trois catégories : les multinationales, les nationales et les régionales.
Agence créative
Un bon design qui en dit long. Pour la plupart des agences créatives, il s’agit de la philosophie ultime qui guide chacun de leurs travaux. En construisant une marque à partir de la base grâce à la puissance du design et à la créativité, les entreprises se tournent généralement vers les « magiciens » du design et les stratèges des agences de création pour faire de leurs idées autrefois abstraites une réalité.
Souvenez-vous de la fois où vous avez acheté quelque chose à cause de son emballage si attirant. Il s’agit souvent d’agence-conseil en communication dont l’objectif principal est de définir une certaine stratégie publicitaire, de générer des axes de création publicitaire (idées créatives) et de prendre en charge ou déléguer la conception des éléments publicitaires (vidéo, affiche, etc.).
Agence webmarketing
Saviez-vous qu’en janvier 2020, 59 % de la population mondiale utilise Internet ? Cela représente plus de 4,5 milliards de personnes en ligne, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente.
Comme de plus en plus de personnes ont accès à Internet et s’en servent pour faire des choix dans leurs décisions quotidiennes, de plus en plus d’entreprises de marketing digital se créent, car le business est juteux dans ce domaine en pleine expansion.
Ces agences, peu importe leur taille, fournisse ce type de services :
- Contenu pour le référencement,
- Référencement organique (ou naturel)
- Gestion de campagne publicitaire (Google Ads, Facebook Ads..)
Agence média
Avec le passage des médias traditionnels à la consommation de médias numériques, les agences médias ont beaucoup évolué par rapport à ce qu’elles étaient auparavant. Il n’y a pas si longtemps, elles étaient chargées de planifier le placement des spots télévisés, des spots radio ou des panneaux d’affichage.
Aujourd’hui, la plupart des agences médias proposent aux entreprises un éventail encore plus large d’options médias :
- Étude de l’audience
- Réalisation du média planning
- les choix des médias,
- la puissance du canal,
- le produit à promouvoir,
- les coûts d’utilisation du média,
- l’adéquation entre cible et média,
Une agence média aide les entreprises à définir une stratégie pour savoir quand et où faire de la publicité, ce qui leur permet d’atteindre leur marché cible de manière optimale et en temps voulu.
Agence de relations publiques
Les relations publiques se définissent comme un ensemble de techniques de communication destinées à donner une image favorable à une personne ou une organisation publique ou privée. Mais aussi développer une relation d’estime, d’adhésion et de confiance entre une entreprise, une marque et le public.
Les agences de relations publiques partagent donc le même objectif que toute agence de marketing : promouvoir des produits, des idées, des individus et des services qui ont un impact sur la vie des gens. Mais elles y parviennent en amplifiant la couverture éditoriale sur les médias, comme par exemple les placements sur les sites Web des éditeurs, le contenu sponsorisé par des blogueurs, ou même les posts Instagram des influenceurs.
Choisir la bonne agence pour votre entreprise
Connaître les différences entre les différents types d’agences de marketing vous aide déjà à vous y retrouver dans cette jungle de la communication. Malgré cela, le choix d’une agence au sein de cette verticale sera toujours délicat.
Voici plusieurs pistes de réflexion pour vous aider à mieux vous décider avant de vous engager.
Définissez et faites une liste concrète de vos besoins essentiels en matière de marketing
Les besoins pouvant varier d’une entreprise à l’autre, il est important d’identifier et de comprendre où vous en êtes en tant qu’entreprise. Cela devrait vous aider à orienter vos besoins en marketing et vous donner une idée réaliste du soutien que vous recherchez, mais aussi que vous pouvez apporter à votre future agence partenaire.
Prenez en considération la taille de votre entreprise (ou de votre équipe interne).
Par exemple, disposez-vous d’une équipe de vente pour traiter les différentes idées et suggestions ? Ou bien votre équipe est-elle suffisamment importante pour gérer un volume plus élevé de data provenant des équipes marketing ? Vous devrez peut-être aussi réfléchir à la géographie cible de votre marché et à son paysage concurrentiel. Cela peut vous aider afin de vous donner une idée de ce que vous devez faire pour vous démarquer. Apprêtez-vous à pénétrer un nouveau marché où personne ne vous connaît ? Allez-vous entrer dans un secteur hautement concurrentiel ?
Ces types de questions et de réflexions vous aideront à affiner vos options, en fonction de vos ressources disponibles et de vos besoins uniques en tant qu’entreprise.
Ensuite, vous pouvez commencer à dresser la liste de vos besoins.
Voici quelques-unes des questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à réduire les options :
- Avez-vous un flux constant de demandes de renseignements de la part de vos clients, ou les gens ne parlent-ils constamment qu’à vous ? Peut-être avez-vous besoin d’un service de « community management ».
- Fournissez-vous un produit ou un service que les gens recherchent activement ou ciblez-vous une niche ?
- Souhaitez-vous vous constituer un public plutôt « naturel », mais fidèle ? Ou/et essayer les partenariats avec des influenceurs, ou développer un contenu original pour se démarquer ?
- Vous voulez créer une expérience de marque particulière ? Avez-vous les ressources suffisantes pour le faire ou pour organiser un événement.
- Vous souhaitez atteindre un grand nombre de personnes et faire connaître votre marque ? Explorez différents placements médias à vote disposition aujourd’hui. Ils sont très nombreux
Déterminez votre budget
Avant même de commencer à accepter des propositions, vous devez déterminer et ventiler votre budget.
Quel est votre budget marketing total ?
Quel pourcentage de ce budget sera consacré à vos dépenses média ? Combien allez-vous dépenser pour la production ?
Plus vous serez en mesure de définir le budget dont vous disposez, plus vous serez en mesure de savoir avec quel type d’agence vous pouvez vous associer, et quels services vous devez privilégier ou laisser tomber.
Lorsque vous établissez votre budget, n’oubliez pas que vous devez dépenser en fonction de la taille de votre entreprise : dépensez là où vous pouvez minimiser les risques et maximiser la rentabilité des investissements.
Votre budget marketing peut être décomposé comme suit :
Dépenses médias
Les dépenses consacrées aux placements dans les médias payants, qui peuvent inclure votre budget médias traditionnels ou votre budget d’annonces dans les médias numériques. Votre mix média sera identifié en fonction des besoins et des objectifs que vous avez identifés et listés.
Dépenses de production
Le montant que vous devrez allouer à la production dépendra de vos ressources disponibles. Disposez-vous de matériel existant à utiliser comme publicité ? Si la réponse est non, vous aurez peut-être besoin d’un budget de production supplémentaire pour couvrir la production de nouveaux supports marketing.
Honoraires de l’agence
N’oubliez pas de prendre en compte les honoraires de votre agence dans votre budget. Certaines agences facturent un pourcentage de vos dépenses publicitaires ou forfaitairement. D’autres facturent sur la base d’une provision, d’autres encore font les deux. Même si vous ne savez pas encore ce qu’une agence vous facturera en fonction de vos besoins, prévoyez une marge de manœuvre.
Dressez la liste de vos indicateurs clés de performance (KPI)
Il est important de fixer des KPI lorsque vous vous associez à une agence, car cela permet de définir des attentes et d’exiger des comptes. Avant d’aller à la réunion avec votre future équipe d’agence, pensez à leur donner les éléments que vous attendez.
- Avez-vous un objectif de nombre de prospects par mois ?
- À quel coût ?
- Avez-vous un chiffre d’affaires spécifique à atteindre ?
Sachez quels sont vos objectifs, mais assurez-vous également que votre investissement correspond à l’objectif que vous essayez d’atteindre. Avez-vous les moyens de vos ambitions ? Il n’est pas raisonnable d’attendre des services et des résultats d’un investissement de 20k € avec un budget de 5k €
Cela permet également à votre agence de mieux adapter sa stratégie et ses services à vos indicateurs de performance, mais aussi de vous aider à établir des projections plus réalistes en fonction de vos ressources disponibles.
Avec quel type d’équipe souhaitez-vous travailler ?
Au-delà de la performance et des services offerts par une agence, il faut aussi veiller à ce que la culture d’entreprise corresponde bien à ce que vous recherchez.
Étant donné que vous confiez l’avenir de votre entreprise à cette équipe, vous devez faire appel à votre intuition et à votre jugement :
- Est-elle digne de confiance ?
- Ont-ils la même éthique de travail que mon entreprise et moi-même ?
- Quelle sera la composition de l’équipe avec laquelle je vais travailler ?
- Aurai-je un seul généraliste de compte ou une équipe de différents spécialistes ?
Dressez une liste de vos attentes concernant l’équipe marketing de vos rêves. Cela vous aidera à restreindre vos choix. Je sais cela fait beaucoup de listes, mais plus vous serez préparés, plus le choix de la bonne agence pour vous sera une évidence.
Soyez attentif à tout ce qui peut vous alerter
Une fois que vous avez répondu aux bonnes questions lors du choix d’une agence, il est temps pour vous de faire attention aux signaux que vous pourriez observer ou découvrir avant même de vous associer à une agence. Voici quelques-uns des éléments qui témoignent de l’inexpérience d’une agence et qui peuvent vous alarmer.
Les vendeurs de rêve
L’agence promet une croissance organique instantanée ou des pistes de vente irréalistes selon vous.
De nombreuses agences présentent des prévisions de croissance et de ventes délirantes pour attirer les clients potentiels. Ce type de proposition est toujours très attrayant, mais la plupart des propriétaires d’entreprise savent immédiatement distinguer une estimation raisonnable de chiffres qui semblent sortis d’un livre de contes de fées.
Par exemple, certaines agences promettent un nombre spécifique de prospects par mois, ce qui est très prometteur du point de vue du client. Mais si l’agence ne précise pas d’où viendront les leads, ni l’argent que vous devrez débourser pour les obtenir, ni même une feuille de route de base sur la façon dont elle va atteindre cet objectif, vous devez commencer à y réfléchir à deux fois.
Donc, si votre agence vous promet une croissance immédiate, méfiez-vous. La croissance instantanée et rapide n’existe pas, et encore moins si elle est organique. En cas de doute « moyen », obtenez une liste de références et contactez les dirigeants.
L’agence accorde peu de temps à l’étude de besoin et de moyen
La stratégie au doigt mouillé
Une étude de qualité est toujours importante, car elle va fixer une partie des chemins à prendre pour atteindre vos objectifs. Pour que vous puissiez commercialiser efficacement votre produit ou service, vous devez disposer d’un excellent plan marketing et stratégique. C’est pourquoi, tirez la sonnette d’alarme si votre agence décide de vous proposer un plan basé uniquement sur des expériences antérieures ou des impressions.
L’agence reste vague sur la propriété des biens
En France, tout ce qui est conceptualisé et créé au cours de votre partenariat avec l’agence reste la propriété de l’agence (du créateur plutôt). Soyez sûr que le tarif inclus les droits d’exploitation dans leur entièreté ou que l’agence vous transfère ses droits (vous pouvez avoir des surprises). J’ai déjà rencontré des producteurs de contenu vidéo qui chiffraient le cout d’une vidéo uniquement pour un usage sur le site Internet. Et il fallait repasser à la caisse pour la diffuser sur YouTube ou sur un écran de TV d’un stand dans d’un salon professionnel. Cela concerne tout ce qui est créé par l’agence : site web, encart publicitaire, affiche, vidéo…
C’est pourquoi il est très important de clarifier et de fixer des conditions claires concernant ces actifs précieux dès le départ. Si une agence vous laisse dans l’ignorance ou reste flou sur ces sujets de propriété, ce n’est pas forcément bon signe. Tout doit être clair avant la signature.
Faire le bon choix pour votre entreprise
Les bons partenariats entre une agence de marketing professionnel et son client reposent sur une confiance mutuelle, une communication ouverte et une exécution souple.
Trouver la bonne équipe pour travailler avec vous peut prendre un certain temps, tout comme il est difficile de trouver la bonne personne pour un emploi. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle agence pour un partenariat, j’espère que ces pistes de réflexions vous aideront à prendre la meilleure décision pour vous et votre entreprise.