Contenu « evergreen » : pourquoi et comment l’utiliser ?

Voici un guide fondé pour vous aider à comprendre et créer du contenu evergreen. Il permettra entre autre d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche avec votre site web.

Si vous vous occupez de référencement web, de marketing de contenu ou de tout type de marketing sur Internet, vous avez probablement entendu déjà parler de contenu evergreen et que c’était bénéfique pour votre site web.

Mais savez-vous ce qu’est le marketing evergreen, et pourquoi ce type d’articles est-il bon pour le référencement ? Je vais essayer de vous expliquer tout cela ici.

Quel est le principe d’un contenu evergreen ?

Qu’est-ce qu’un contenu evergreen ?

C’est un contenu remarquable, optimisé pour les recherches, qui conserve sa valeur pendant des années après sa publication et qui reste pertinent pour les lecteurs. C’est l’un des éléments les plus utiles et les plus efficaces d’une stratégie de marketing de contenu.

Le mot « Evergreen » est une référence directe aux végétaux au feuillage persistant. Le contenu evergreen n’est donc pas sensible au facteur temps, et le sujet est toujours intéressant pour le lecteur, quelle que soit la saison ou l’année. Les feuilles ne tombent pas en automne, il est « evergreen » : « toujours vert ».

A qui s’adresse-t’il ?

Le contenu evergreen ne se limite pas aux tendances actuelles ou à la mode et peut tout à fait se concentrer sur un sujet très pertinent pour la niche de votre site Web. En outre, il a souvent plus tendance à s’adresser aux débutants plutôt qu’aux experts et peut se présenter sous différents formats (blog, infographie, images, vidéos).

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Le contenu evergreen (toujours vert) fait référence aux plantes persistantes qui ne perdent pas leurs feuilles et gardent un aspect toujours plus ou moins identique

Pourquoi le contenu evergreen est-il important ?

La création d’un contenu évolutif, qui reste demandé quel que soit le moment où il est lu, présente de nombreux avantages :

1. Gain de temps

Plus vous pouvez utiliser le contenu que vous créez, plus il prend de la valeur. Le contenu n’a pas besoin d’être modifié ou mis à jour très fréquemment, voire jamais. Parce qu’il permet de gagner du temps, la rentabilité de ces contenus évolutifs est énorme.

2. Trafic organique régulier

Comme le contenu évolutif occupe un rang élevé dans les moteurs de recherche, il est trouvé plus souvent et attire du trafic organique à un taux constant sur le long terme, sans déclin. Il reste informatif et donc utile à votre public année après année et incite les internautes à rester sur votre site Web.

3. Meilleur référencement dans la SERP

Google ne classe pas les contenus obsolètes lorsqu’il répond à des requêtes de recherche. Comme le contenu evergreen est de haute qualité et intemporel, il continuera à être bien classé dans les recherches au fil du temps.

4. Participe à la création de backlink

Les autres sites Web établissent des liens vers du contenu informatif et de haute qualité lorsqu’ils écrivent sur un sujet. En fournissant un contenu évolutif, vous augmentez les chances que des sites Web fassent un backlink vers votre contenu.

5. Réduire le taux de rebond

Un contenu informatif, pertinent et intemporel permet aux lecteurs de rester plus longtemps sur votre site Web, ce qui indique aux moteurs de recherche que votre contenu a de la valeur et répond à la demande de recherche.

6. Stratégie SEO à long terme

Vous pouvez insérer naturellement des mots clés dans votre contenu et inclure des liens internes vers d’autres contenus de votre site Web.

Google privilégie un contenu de grande qualité
Google privilégie un contenu de grande qualité

Comment trouver des sujets evergreen ?

En règle générale, ayez en tête qu’un contenu de ce type ne dépend pas de l’actualité.

Les sujets  » evergreen  » conservent un intérêt et un volume de recherche constants sur une longue période. Les sujets tels que la santé, la gestion de carrière, les finances et la famille se prêtent bien à la création de contenu permanent.

Pour vous assurer de trouver les bons sujets qui attireront votre public cible, demandez-vous si le sujet sera encore important dans un an. Voici quelques moyens de trouver des sujets à caractère permanent :

  • Recherche de mots-clés
    Vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots clés SEO tels que Ahrefs ou SEMRush pour trouver les mots clés qui génèrent le plus de trafic et le meilleur classement dans les moteurs de recherche. Google Trends peut également vous aider à trouver les mots-clés les plus recherchés.
  • Répondez aux questions que votre public se pose
    Effectuez des recherches sur des forums publics, notamment Quora ou Reddit, pour voir quels types de questions votre public recherche. Stack Overflow est un autre forum, qui s’adresse strictement aux développeurs de technologies. Parmi les autres outils à utiliser, citons Answer the Public, qui suggère des idées de sujets et des questions à partir des résultats de Google et de Bing.
  • Analysez vos concurrents
    Examinez le contenu que produit votre concurrent. Utilisez un outil de référencement pour trouver les meilleures pages par sujet. BuzzSumo est un outil qui montre le nombre de partages et de backlinks qu’un article obtient un mois après sa publication.
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Comment créer du contenu evergreen

Une fois que vous avez une idée des sujets, il est temps de créer le contenu. N’oubliez pas que le contenu ne doit pas toujours être un article ou un billet de blog. Vous pouvez utiliser des infographies, des vidéos et d’autres éléments visuels. Voici quelques conseils pour créer un contenu evergreen de qualité :

  • Fournissez un contenu « 10X »
    Rand Fishkin, de chez Moz, a inventé le terme « 10X content » pour définir un contenu considéré comme 10 fois meilleur que tout autre contenu sur le sujet. Le contenu « 10X » doit être une combinaison substantielle d’informations de haute qualité, dignes de confiance, utiles et précises. Le contenu doit résoudre un problème ou répondre à une question. Faites mieux que les autres.
  • Rendez-le unique pour votre marque
    Alignez votre contenu sur le discours de votre marque. Appuyez-vous sur son identité. Le contenu sera en ligne pendant longtemps, il doit donc représenter fidèlement votre marque.
  • Intégrer de l’émotion
    Votre contenu doit résonner avec votre public et lui faire ressentir quelque chose.
  • Supprimez la date sur vos articles
    Si vous ajoutez une date à votre article, votre contenu aura automatiquement une date d’expiration. Qui a envie de lire un article de conseils marketing de 2010 en 2030 ?? Pourtant, il peut tout aussi bien être très pertinent.
  • Montrez que vous savez de quoi vous parlez
    L’objectif est de vous établir en tant qu’expert d’un certain sujet, offrez des idées définitives et bien documentées dans votre contenu et vous » deviendrez une autorité de confiance.
  • Recyclez le contenu
    Voilà un bon conseil pour gagner du temps. Utilisez le contenu créé dans d’autres formats. Par exemple, un article de blog peut être transformé en infographie ou en vidéo, la vidéo en podcast.

L’importance de mettre à jour son contenu

Pour continuer à développer votre audience, vous devez maintenir votre contenu permanent ou evergreen à jour. L’actualisation du contenu peut contribuer au référencement, car Google utilise la fraîcheur du contenu comme facteur de classement. Revisitez le contenu tous les deux ou trois mois pour :

  • Vérifier les liens brisés sur votre site (les pages internes en 404 ou les liens externes obsolètes). Le logiciel gratuit Xenu vous sera d’une aide précieuse pour cela.
  • Modifier la date de publication du contenu pour qu’il apparaisse comme nouveau (sur WordPress, des plugins proposent cette fonction comme celle-ci : « Bulk Post Update Date » d’Atiq Samtia)
  • Ajouter de nouveaux mots-clés pertinents dans les titres si cela est plus pertinent au fil du temps
  • Mettre à jour toute information périmée (liens vers les pages de destination, captures d’écran, données, etc.)
  • Reposter le contenu sur la première page de votre blog pour lui redonner un coup de boost.
Création de contenu : vérifier et mettre à jour son contenu afin de garantir sa pertinence
Création de contenu : vérifier et mettre à jour son contenu afin de garantir sa pertinence

Promouvoir un contenu

Outre la création de contenu, vous devez promouvoir votre contenu permanent pour vous assurer que votre public cible le trouve. Voici quelques façons de promouvoir votre contenu. Votre contenu n’est pas que du contenu, voyez-le comme de la matière première que vous devez réutiliser dès que vous le pouvez :

  • Mettez-le en évidence sur votre site Web
    Faites en sorte que les visiteurs trouvent facilement le contenu en créant des images pour les barres latérales ou en ajoutant des sujets aux menus.
  • Important, liez et créez des liens vers d’autres contenus de votre site
    Ajoutez des liens dans les articles de blog et les autres pages.
  • Créez des liens sur d’autres sites web
    Utilisez des liens hors site pour promouvoir votre contenu. Soumettez des articles invités à d’autres blogs du secteur et incluez des liens retour vers votre contenu permanent pour voir le trafic augmenter sur votre site et devenir un leader d’opinion dans votre niche. Vous pouvez aussi gagner du temps et acheter des liens ; vous sortez alors des recommandations Google (mais cela fonctionne tout aussi bien).
  • Partagez sur les médias sociaux : Continuez à reposter cet article sur les médias sociaux pour atteindre un public plus large. Ajoutez de nouveaux hashtags sur les tweets et les posts.

Conclusion

Si la recherche de sujets d’actualité et de mots-clés pour le référencement peut s’avérer un peu difficile au début, le contenu permanent ou evergreen permet à votre site Web de conserver sa pertinence et son autorité sans nécessiter de révisions constantes à l’avenir. Prenez votre temps pour créer un contenu unique et passionnant que votre public cible appréciera afin de voir vos classements augmenter au fil du temps.

Anthony Desmonte

Anthony Desmonte

Fasciné par l'entrepreneuriat et de ce qu'il peut ressortir d'une simple idée, j'essaie de vous partager des infos utiles pour optimiser votre business et de l'actu pratique d'entreprise : outils, nouveautés, législation.