Embauche : pensez au travail à temps partagé

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez recruter un collaborateur ? Connaissez-vous le travail à temps partagé ?

Le travail à temps partagé permet aux entreprises de recruter à plusieurs un seul et même salarié.

Comment y avoir recours ?
Ce mode de recrutement peut-il séduire un salarié ?
On vous répond !

Travail à temps partagé : qu’est-ce que c’est ?

Le travail à temps partagé consiste à recruter un salarié par le biais d’une entreprise tierce, appelée entreprise de travail à temps partagé (ETTP).

Si vous devenez client d’une entreprise de travail à temps partagé (ETTP), celle-ci peut mettre à votre disposition un salarié, à temps partiel ou temps complet.

Salarié à temps partagé et intérimaire : quelles différences ?

Le recours à un intérimaire venant effectuer des missions au sein de votre entreprise doit répondre à des besoins prédéfinis et restreints, tels que le remplacement d’un salarié absent, l’attente de la prise de fonction d’un nouveau salarié ou le remplacement d’un salarié passé provisoirement à temps partiel par exemple.

En revanche, vous pouvez avoir recours à un salarié à temps partagé quelle que soit la raison qui motive votre recrutement.

Quels sont les avantages du travail à temps partagé ?

Le recours au travail à temps partagé permet de recruter un collaborateur lorsque votre entreprise rencontre des difficultés à embaucher, en raison de sa taille ou de ses moyens.

Par ailleurs, si votre entreprise devient cliente d’une entreprise de travail à temps partagé (ETTP), cette dernière peut vous apporter des conseils en matière de gestion de compétences et de formation. Ces conseils peuvent être une ressource précieuse si vous êtes à la tête d’une petite structure en demande de ce type d’accompagnement.

Comment le travail à temps partagé renforce l’attractivité de votre entreprise ?

Si vous cherchez à recruter, mais que vos besoins se limitent à quelques heures par semaine, avoir recours au travail à temps partagé permet de renforcer l’attractivité du poste proposé.

En effet, l’entreprise à temps partagé (ETTP) pourra compléter les quelques heures que vous proposez en mettant à disposition le salarié auprès d’autres entreprises, lui permettant d’être employé à temps plein.

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Travail à temps partagé : comment ça marche ?

Dans le cadre du travail à temps partagé, la relation entre le salarié recruté et votre entreprise se répartie de la manière suivante :

  • un contrat de travail lie le salarié mis à disposition dans votre entreprise à l’entreprise de travail à temps partagé (ETTP)
  • un contrat de mise à disposition lie votre entreprise à l’entreprise de travail à temps partagé (ETTP).

Ainsi, bien que le salarié soit mis à disposition dans votre entreprise, son contrat de travail est conclu avec l’entreprise de travail à temps partagé (ETTP), et non auprès de votre structure.

Quelle est la situation du salarié qui est en travail à temps partagé ?

Le salarié dispose par défaut d’un contrat à durée indéterminée (CDI).

La rémunération du salarié mis à disposition dans votre entreprise ne peut être inférieure à celle d’un salarié de votre entreprise occupant un emploi similaire ou aux qualifications équivalentes.

Enfin, le salarié mis à disposition a accès aux transports et installations collectives (un restaurant d’entreprise par exemple).

Travail à temps partagé : comment rédiger le contrat de mise à disposition ?

Le contrat de mise à disposition qui lie votre entreprise à l’entreprise de travail à temps partagé doit indiquer :

  • la nature et la durée de la mission
  • la qualification professionnelle du salarié
  • les caractéristiques particulières du poste occupé
  • le montant de la rémunération.

À savoir

Le contrat de mise à disposition ne peut vous interdire d’embaucher directement le salarié mis à disposition à l’issue de sa mission. Aussi, n’oubliez pas que cette alternative s’offre à vous. Le travail à temps partagé peut ainsi constituer une étape préliminaire avant d’intégrer pleinement un nouveau salarié parmi vos collaborateurs !

Anthony Desmonte

Anthony Desmonte

Fasciné par l'entrepreneuriat et de ce qu'il peut ressortir d'une simple idée, j'essaie de vous partager des infos utiles pour optimiser votre business et de l'actu pratique d'entreprise : outils, nouveautés, législation.