5 activités de team building pour vous aider à trouver des idées

Il est important d’avoir une équipe efficace et productive. Avoir une équipe heureuse rend le travail plus facile et plus agréable pour tout le monde. Mais avec autant de compétences différentes, de personnalités contrastées et de responsabilités différentes, comment rendre votre équipe plus soudée ?

Une méthode éprouvée consiste à les faire participer à des exercices de consolidation d’équipe, mais l’on reprend d’ailleurs souvent l’appellation anglophone : team building, « construction d’équipe » en traduction littérale. Ces cinq exemples d’exercices peuvent rassembler vos employés en quelques heures seulement. Elles peuvent vous donner des pistes de réflexion afin que vous puissiez imaginer vos propres activités.

1. Créer une émulsion basée sur les attentes personnelles de ses salariés

Il s’agit d’un exercice simple de team building dans lequel un animateur distribue des cartes vierges et demande à chaque membre d’y inscrire ses attentes professionnelles. Rassemblez les cartes et placez-les sur un tableau, puis lancez une discussion en équipe.

En vous concentrant sur les idées plutôt que sur la personne qui les a soumises, vous pouvez créer une émulsion avec une discussion enthousiaste qui donne des résultats positifs pour tout le monde.

reunion-equipe-reflexion

2. Le challenge de la chute d’œuf

C’est un exercice classique de résolution de problèmes et de collaboration. Commencez par diviser votre équipe en plusieurs groupes et confiez-leur la tâche de construire un emballage qui permette à un œuf de faite une chute de deux mètres sans se casser. Vous devrez fournir à chaque équipe le même matériel.

Une fois les emballages construits, demandez à chaque équipe à tour de rôle de laisser tomber leur œuf pour voir si les emballages ont fonctionné ou non.

Cet exercice est ludique et permettra à votre équipe d’apprendre à travailler ensemble de manière créative dans une ambiance de compétition bon enfant.

3. Tourner ces employées avec les autres avec les associations caritatives

Tous les exercices de team building ne sont pas forcément des jeux. Vous pouvez rassembler votre équipe autour d’une association caritative, par exemple le Téléthon ou une association locale. Ou bien, en permettant à chaque employé de participer à une association caritative deux ou trois jours dans l’année sur leur temps de travail en les incitant à y aller en groupe.

4. Compétition autour d’une tour en spaghettis

Dans cet exercice, les équipes doivent construire la plus haute structure autoportante avec 20 morceaux de spaghetti, un mètre de ruban adhésif, un mètre de ficelle et un marshmallow dans un temps chronométré (comme 15 ou 20 min max). Veillez à laisser suffisamment de temps pour discuter de l’exercice et de la stratégie et poser des questions complémentaires à la fin du challenge.

N’oubliez pas que les guimauves sont destinées à l’exercice et non à être mangées, même si quelques surplus ne peuvent pas nuire au moral de l’équipe.

jeu-tour-spaghettis

5. Activités découvertes

Vous n’êtes pas obligé de rester à l’intérieur de l’entreprise pour vous épanouir en tant qu’équipe. Vous pouvez organiser des sorties : se rendre ensemble à un événement sportif par exemple, jouer au football, organiser une soirée bowling, planifier un pique-nique chaque été, visiter un lieu insolite, organiser la dégustation de la galette des rois…

voyage-visite-decouverte-groupe

Ces exercices changeront l’état d’esprit de vos équipes, feront ressortir la créativité, aplaniront les dissensions qui se sont développées au sein d’un groupe.

Anthony Desmonte

Anthony Desmonte

Fasciné par l'entrepreneuriat et de ce qu'il peut ressortir d'une simple idée, j'essaie de vous partager des infos utiles pour optimiser votre business et de l'actu pratique d'entreprise : outils, nouveautés, législation.