Visio : conseils pour réussir un entretien en ligne

Vous avez un besoin de nouveauté ou de trouver un nouvel emploi ? Si la réponse est oui, voici 4 conseils pour réussir un entretien en ligne.

Des millions de personnes dans le monde ont passé des entretiens et commencé un nouvel emploi pendant la pandémie. Ces entretiens ont très probablement eu lieu de manière virtuelle, en visioconférence.

Les entreprises savent désormais qu’elles peuvent recruter des personnes de qualité à distance. Même si les entreprises ne suppriment pas complètement les entretiens physiques, il est probable que les entretiens par caméra interposée restent présents dans l’univers du recrutement. Il y a tellement d’avantages : instantanéité, pratique, rapide, pas de déplacement, pas de frais. Alors, comment donner bonne impression à travers un écran d’ordinateur pendant vos entretiens ?

Voici quatre conseils pour vous aider à briller lors d’un entretien virtuel et vous assurer que votre personnalité soit remarquée.

1. Créer un effet « waouh » à propos de vous

Une erreur fréquente lors des entretiens d’embauche est de ne pas se préparer suffisamment. Si vous pouvez répondre à des questions telles que « Parlez-moi de vous et pourquoi ce poste vous intéresse », tout en restant fidèle à ce que vous êtes, vous prendrez un bon départ et vous vous sentirez en confiance. Restez vrais.

N’oubliez pas que les questions du début de l’entretien et de votre présentation sont censées être un échauffement avant les questions plus sérieuses et qui retiennent plus l’attention de l’employeur. Votre présentation doit donner un ressenti de haut niveau de votre expérience, de ce qui vous rend unique pour ce poste et de la valeur que vous pouvez apporter. Cette partie de l’entretien doit susciter l’intérêt de votre auditoire tout en lui montrant que vous pouvez être succinct (3 à 5 minutes), intéressant et pertinent.

N'en faites pas trop. Et si vous vous rasiez pour une fois ?
N’en faites pas trop. Et si vous vous rasiez pour une fois ?

Suivez le schéma en trois parties ci-dessous pour préparer une présentation résumée claire de votre expérience professionnelle :

Début d’entretien

Commencez par quelque phrases que l’on pourrait qualifier de déclaration d’intention. C’est-à-dire une à trois phrases qui communiquent votre valeur (ce pour quoi vous êtes le meilleur), votre public (qui vous servez) et votre promesse (tout ce qui fait de vous une personne unique).

Milieu

Développez en ajoutant trois exemples concrets de la manière dont votre expérience est fortement liée à ce poste. Ces exemples doivent correspondre aux trois principales responsabilités décrites dans la description du poste.

Terminez à votre avantage

Terminez votre introduction en ajoutant quelque chose de personnel sur votre ou vos intérêt(s) pour le poste. Votre interlocuteur veut savoir qui vous êtes en tant que personne, quelles sont vos valeurs, vos passions et vos expériences de vie.

Tout ce que vous partagez doit être pertinent pour le poste et l’organisation. Ne partez pas dans tous les sens, réfléchissez aux questions suivantes :

  • En quoi ce poste est-il important pour vous en tant que personne ?
  • Comment exprimez-vous vos valeurs à travers ce travail ?
  • En quoi cette mission correspondent-elles à vos intérêts et passions personnelles ?
  • Répétez votre présentation à haute voix 10 fois avant l’entretien. Ainsi, les mots devraient vous venir plus naturellement, et vous commencerez à remarquer et à vous concentrer sur les sentiments derrière les mots. Cela vous permettra de parler facilement, avec énergie et une certaine authenticité.

2. Soignez le visuel et votre arrière-plan

Le Décor

Comment pouvez-vous représenter visuellement ce que vous êtes sur un écran d’ordinateur ? L’un des moyens est de choisir un arrière-plan qui s’aligne sur qui vous êtes et/ou vos valeurs en fournissant des informations supplémentaires sur vous-même, qui n’apparaîtront peut-être pas au cours de l’entretien. Un peu comme une vitrine de magasin, c’est là aussi une bonne façon de gagner des points et de se mettre en valeur.

Qu’il s’agisse d’une photo de votre famille ou de votre destination de voyage préférée, le fait de donner à vos interlocuteurs un aperçu supplémentaire de qui vous êtes leur permet de briser simplement la glace et peut même permettre d’identifier un lien commun avec les interlocuteurs qui n’aurait certainement pas été visible autrement.

Votre apparence

Une autre manière de présenter votre personnalité est votre apparence. Tenez-vous droit et éviter de vous dandiner sur votre fauteuil. Les vêtements, la coiffure, le maquillage et les accessoires doivent idéalement vous renforcer ou du moins ne pas entrer en contradiction avec qui vous êtes. Impossible de dire que l’on est soigneux si l’on se présente à l’entretien mal coiffé ou avec un col de chemise qui rebique.

N’oubliez pas la technique

La webcam

Faites des essais avant votre entretien pour vérifier la position de votre webcam. Tenez-vous droit et tâchez à ce qu’elle soit face à vous et le plus parallèle à votre visage et que la ligne virtuelle entre la caméra et votre regard soit parallèle au sol. Si la caméra est en contreplongée, cela mettra en valeur votre coup et vos trous de narines : c’est assez disgracieux, non ?

La lumière est également très importante, là aussi, faites des essais. En règle générale, multiplier les sources lumineuses et les angles donne de bons résultats.
Par exemple, si vous avez une fenêtre sur votre gauche, essayer de mettre une autre source lumineuse sur votre droite. Il ne s’agit pas de mettre en sport halogène de 500w mais simplement d’adoucir le contraste ombre/lumière créé par la fenêtre. Selon les cas et situations, ajouter un point lumineux en arrière-plan peut aider à détacher votre silhouette du décor. Idem pour une lumière venant du dessus, mais attention à ne pas l’utiliser comme seule source lumineuse, car ce type d’éclairage n’est pas flatteur. Si votre pièce n’est pas lumineuse, allumer tout ce que vous avez, plafonnier + une lumière de chaque côté de votre visage (cela peut être deux lampes de chevet ou une de chevet plus une de bureau, un peu plus forte. Faites des testes, vous serez surpris de la différence de rendu. L’objectif est bien de mettre toutes les chances de votre côté

Le microphone

Pensez également à la partie sonore. Veillez à ce que le calme règne dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez et que personne ne vienne vous déranger. Les micros intégrés dans nos ordinateurs portables font souvent générer un écho ou un son de qualité moyenne. Si vous pensez passer plusieurs entretiens de la sorte, investir dans un micro externe est à envisager. Penser à prendre un modèle avec bonnette anti-vent

Le micro-cravate est discret, bon marché et offre une bonne qualité sonore.
Le micro-cravate est discret, bon marché et offre une bonne qualité sonore. Attention toutefois à ce qu’il ne vienne pas frotter vos vêtements. Ce serait plutôt désagréable pour votre interlocuteur. Faites des essais avant.

3. Préparation mentale : réservez-vous du temps avant votre entretien

Pour briller à travers la caméra, vous devrez être confiant et authentique. Avant l’entretien, prenez le temps de vous reposer en vous réservant le temps nécessaire pour organiser vos pensées et faire le plein d’énergie. C’est très important d’arriver serein et en pleine conscience devant son écran.

Pendant l’entretien, l’anxiété et l’adrénaline sabotent fréquemment la meilleure des préparations. Pensez à ralentir votre débit de parole, vos gestes. Respirez. Souriez. Les personnes confiantes ont tendance à prendre leur temps pour répondre aux questions.

Si vous avez besoin d’un moment pour rassembler vos idées, dites : « C’est une bonne question. Laissez-moi y réfléchir une seconde ». N’ayez pas non plus peur de demander des précisions à votre interlocuteur. Cela montre que vous êtes curieux et que vous préférez recueillir plus d’informations plutôt que de répondre à la hâte. Bien sûr, que tout cela reste naturel en fonction des questions que l’on va vous poser. Ne vous forcez pas, car cela se verra et vous risquez d’être « lourd » et de saboter votre entretien.

Les « intervieweurs » se souviendront de votre énergie autant, sinon plus, que de ce que vous avez dit. Le fait de faire preuve de confiance, d’enthousiasme et d’authenticité renforcera votre candidature et vous permettra de marquer des points auprès de votre recruteur.

entretien-webcam

4. Terminez en envoyant un signal fort

L’entretien s’est bien déroulé et vous pensez que c’est dans la poche ? Alors ne faiblissez pas, car rien n’est terminé tant que ce n’est pas terminé et tout peut basculer rapidement dans ce genre de situation.

À la fin de l’entretien, on vous demandera souvent si vous souhaitez ajouter quelque chose. Profitez de cette occasion pour renforcer votre image en terminant par une version abrégée de votre présentation. Réaffirmez votre lien personnel avec le poste, rappelez pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce poste et remerciez votre auditoire de vous avoir donné l’occasion de passer un entretien.

Comme pour votre présentation, répétez, chez vous, autant de fois que nécessaire pour que la partie de conclusion coule facilement, naturellement et avec assurance. Donc la répéter une dizaine de fois à haute voix est un bon exercice pour y arriver.

Considérez votre entretien comme le moment où vous pouvez parler de vous. Quand avons-nous vraiment l’occasion de le faire, pendant au moins une heure, sans culpabilité ? Si vous considérez l’entretien comme une occasion d’apprendre et de partager tout en restant fidèle à vous-même et à votre personnalité, il vous sera d’autant plus facile de réussir cet entretien et de convaincre votre recruteur.

Anthony Desmonte

Anthony Desmonte

Fasciné par l'entrepreneuriat et de ce qu'il peut ressortir d'une simple idée, j'essaie de vous partager des infos utiles pour optimiser votre business et de l'actu pratique d'entreprise : outils, nouveautés, législation.