Qu’est-ce qu’une SERP et comment peut-elle aider votre entreprise ?

De nombreuses petites entreprises ont reconnu l’importance du commerce électronique et du marketing en ligne pendant la pandémie de COVID-19. Mais si un beau site Web et un contenu de premier ordre sur les médias sociaux ont pu suffire pendant cette période difficile, les propriétaires d’entreprises doivent désormais adopter une approche plus stratégique de leur présence en ligne. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre présence en ligne, il est essentiel de tirer parti de Google.

Lorsque vous commencez à vous concentrer sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), vos efforts peuvent permettre à votre site Web d’être bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche, ce qui vous permet d’obtenir davantage de visites, de pistes et de ventes. Mais qu’est-ce qu’une page de résultats de moteur de recherche ? Nous allons définir ce terme, puis expliquer comment fonctionne le classement.

Qu’est-ce qu’une page de résultats de moteur de recherche (SERP)?

Une page de résultats d’un moteur de recherche (SERP pour Search Engine Results Page en anglais) est une page web qui apparaît après que vous ayez soumis une requête sur Google ou tout autre moteur de recherche. Les SERP sont principalement composées de résultats organiques, c’est-à-dire les pages Web que les algorithmes des moteurs de recherche jugent les plus pertinentes par rapport à votre requête. Les résultats organiques sont classés par ordre de pertinence, ce qui aide les utilisateurs à trouver les informations qu’ils recherchent le plus rapidement possible.

Les SERPs peuvent également contenir des fonctionnalités supplémentaires telles que :

  • Annonces payantes
    Résultats sponsorisés qui apparaissent au-dessus des résultats organiques.
  • Featured snippets
    Contenu très pertinent (généralement pas plus de quelques pages) extrait d’une page Web et figurant en haut des SERP.
  • Packs locaux
    Un ensemble de trois listes d’entreprises locales pertinentes apparaissant dans les recherches à intention locale (comme les requêtes qui se terminent par « près de chez moi »).

Comment fonctionnent les classements SERP ?

Un classement élevé dans les SERP organiques est un objectif clé pour de nombreuses petites entreprises, car il n’implique aucun coût récurrent. Comprendre le fonctionnement des classements est une étape essentielle pour atteindre ces objectifs de classement.

Les algorithmes des moteurs de recherche classent les pages Web en fonction d’une longue liste de facteurs, qui indiquent habituellement la pertinence, la qualité et la crédibilité de votre site Web. Certains de ces facteurs peuvent inclure :

  • La présence de mots-clés
    Si un terme de recherche est inclus dans votre URL, votre balise de titre, votre méta-description et votre contenu sur la page, votre site peut être mieux classé pour ce terme.
  • Interactions avec les utilisateurs
    Un taux de clics élevé, un temps de visite élevé (ou temps passé sur votre site) et un faible taux de rebond sont autant d’indicateurs d’un site de qualité. C’est ce que l’on appelle plus communément l’engagement dans le milieu du SEO.
  • L’âge du domaine
    Les sites Web qui existent depuis plus longtemps sont souvent considérés comme plus dignes de confiance par les algorithmes et, à ce titre, méritent davantage d’apparaître dans les SERP que les sites et les pages moins dignes de confiance.
  • Backlinks
    Lorsque des sites Web de grande qualité créent des liens vers vos pages Web, vous obtenez des backlinks (ou liens entrants) qui indiquent aux moteurs de recherche que d’autres personnes font confiance à votre site.

Il ne s’agit que de quelques exemples parmi les dizaines de facteurs de classement pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche, mais ils illustrent le fait que les classements SERP ne sont pas choisis au hasard.

SEO Search engine optimization ou référencement naturel en français

Stratégies de référencement pour améliorer votre classement

L’exploitation des tactiques de référencement peut aider votre site Web à apparaître sur la première page des SERPs. Voici deux tactiques basées sur des données que vous pouvez mettre en œuvre dans votre stratégie marketing.

Ciblez une niche

L’inclusion de mots-clés pertinents dans vos pages Web est l’une des étapes les plus importantes pour obtenir un classement élevé sur les bonnes SERP. Cependant, choisir des mots-clés industriels au hasard n’est pas toujours efficace. Au lieu de cela, les petites entreprises peuvent trouver plus efficace de se concentrer sur le classement des mots-clés de niche, y compris les mots-clés à longue traîne qui sont plus spécifiques (par opposition aux termes généraux comme « comptabilité » ou « salon de manucure »).

Pour identifier les mots-clés de niche que vous pouvez cibler, envisagez d’utiliser un outil comme Google Analytics pour recueillir des données sur les consommateurs et déterminer les termes qu’ils utilisent actuellement pour trouver votre site Web. Ensuite, faites des recherches sur vos concurrents pour identifier les termes pour lesquels ils sont classés. Les informations que vous obtiendrez pourront vous aider à améliorer votre propre stratégie de mots-clés, ce qui rendra vos tactiques de référencement plus ciblées et plus efficaces.

Une fois que vous connaissez vos mots-clés de niche, vous pouvez utiliser le générateur d’idées de contenu de Portent pour générer des idées de sujets pour votre blog en fonction de ces termes de recherche cibles.

Suivi des KPI et analyse des statistiques

La traçabilité est l’un des principaux avantages du passage au numérique pour votre marketing. Lorsque vous cherchez à améliorer le classement de votre site dans les SERP, le suivi des mesures peut être un moyen efficace de comprendre les performances de votre site et d’identifier ce que vous devez améliorer.

Pour commencer à suivre les bonnes mesures, déterminez des objectifs commerciaux spécifiques. Par exemple, vous pouvez viser à augmenter les ventes de 40 % en un an ou à réduire les coûts de génération de prospects de 10 % au cours du prochain trimestre. Cela vous aidera à établir des points de référence, afin de savoir si votre stratégie vous permet d’atteindre vos objectifs ou si des changements sont nécessaires.

L’évaluation de vos performances numériques peut devenir difficile lorsque votre entreprise commence à accumuler de grandes quantités de données. Cependant, vous pouvez éviter la paralysie de l’analyse – qui se produit lorsque vous analysez trop les données à la recherche d’une signification – en restant concentré sur vos objectifs commerciaux susmentionnés et en augmentant la visibilité des données à l’aide de graphiques ou d’infographies.

Améliorez votre référencement pour faire évoluer votre petite entreprise

Toute stratégie de marketing numérique doit aller bien au-delà des médias sociaux et de la conception de sites Web. Si la technique vous intéresse, il existe un grand nombre de formations de grande qualité sur le SEO. Comme de plus en plus de consommateurs utilisent les moteurs de recherche pour trouver des entreprises, vous devez améliorer le classement de votre site Web dans les SERP pour vous démarquer. Obtenez davantage de clics et de ventes en suivant les mesures, en choisissant les bons mots clés et en apprenant à connaître les autres facteurs de classement des SERP.