Comprendre le référencement naturel

Le SEO est l’acronyme de ‘Search Engine Optimisation » ou en français, l’optimisation des sites web pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’un ensemble de pratiques visant à améliorer l’apparence et le positionnement des pages web dans les résultats de recherche organique. La recherche organique (=naturelle) étant le moyen le plus utilisé par les internautes pour découvrir et accéder au contenu en ligne, une bonne stratégie de référencement est essentielle pour améliorer la qualité et la quantité du trafic sur votre site Web.

Pourquoi le SEO est si important pour un business ?

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise ou si vous gérez un site Web, quel qu’il soit, vous souhaitez probablement y attirer du trafic. Le référencement est important, car il vise spécifiquement à vous aider à y parvenir.

En moyenne, 53 % du trafic d’un site Web provient de la recherche organique. La meilleure façon de vous assurer que vous ne passez pas à côté de ces visiteurs potentiels est de déployer des efforts continus en matière de référencement.

Le référencement améliore votre présence en ligne, augmente le trafic organique et vous aide à développer votre activité et offre de nombreux avantages.

Le référencement est-il nécessaire pour chaque type d’entreprise ?

Dans la plupart des cas, oui !

Si votre entreprise propose des produits ou des services que les utilisateurs peuvent essayer de trouver par une requête de recherche, l’optimisation pour les moteurs de recherche doit être une priorité absolue.

Il existe quelques situations où le référencement peut ne pas être nécessaire :

  • Si votre site Web n’est pas destiné à être trouvé. Par exemple, si vous avez un site Web consacré à la formation interne.
  • Si vous êtes à la recherche de prospects ou de ventes immédiates. L’optimisation des moteurs de recherche est un processus qui n’aboutit pas du jour au lendemain. Il nécessite une planification stratégique, une exécution et une gestion continue.

Voici les 3 piliers du référencement :

  1. Qualité du Contenu
  2. Qualité Technique (code et infrastructure – W3C)
  3. Popularité et création de liens

1. SEO et la qualité du contenu

Le facteur le plus important pour le référencement est vos pages, leur contenu et les mots-clés qui y figurent. Il y a quelques détails techniques basés sur le pourcentage de mots-clés et les meilleures pratiques, que nous n’aborderons pas en détail, mais je dirai ceci : il n’y a pas de moyen rapide ou facile d’obtenir du succès avec le contenu du site Web et les mots-clés. Google récompense les sites Web dont le contenu est puissant et unique, avec des mots clés qui s’insèrent naturellement dans le contenu.

Conseil : écrivez un contenu de haute qualité qui s’adresse à l’utilisateur final, puis revenez en arrière et évaluez si vous pouvez intégrer plus de mots-clés là où c’est nécessaire.

Stratégie de marketing de contenu

La rédaction d’un contenu permanent sur votre site Web, généralement sur votre blog (ou sur des pages de renvoi) et envoyé aux médias sociaux et à votre liste de bulletins d’information électroniques, vous aidera à réussir votre référencement. Il peut être difficile d’être cohérent, c’est pourquoi nous avons élaboré notre document Stratégie de marketing de contenu.

Tout d’abord, vous mettez à jour votre blog, puis vous partagez votre article de blog sur les médias sociaux et vous utilisez ce même contenu de blog (réécrit) pour votre newsletter. C’est la manière la plus efficace de maximiser les résultats de votre rédaction de contenu.

Lisez notre article sur la stratégie de marketing de contenu la plus efficace et sur la manière de la mettre en œuvre.

Nous avons conçu nos forfaits marketing sur la base de cette méthodologie. Que vous assumiez certaines de ces tâches en interne ou que vous souhaitiez faire appel à une agence de marketing pour gérer tout cela pour vous, nous avons le forfait de marketing Internet qui répond à vos besoins.

2. SEO et qualité technique

Google a des exigences et des règles sur ce qui est approprié pour classer votre site Web dans ses résultats de recherche. La rapidité de chargement de votre site, la rapidité de votre hébergement, les statistiques sur le comportement des utilisateurs, le fait que votre site soit réactif et qu’il s’affiche bien sur tous les appareils, ainsi que la propreté de votre code sont autant d’exemples qui influent sur votre classement dans les recherches Google.

Certaines tâches techniques de référencement entrent dans cette catégorie, comme l’enregistrement de votre site Web dans la Google Search Console ou les Bing Webmaster Tools. Google lit également votre site Web différemment des humains. Les balises Meta, les balises ALT, le schéma et d’autres éléments liés au code du site sont importants dans ce pilier du référencement.

Conseil : Un site Web rapide = un meilleur classement. Un code de site Web propre, des plugins de vitesse de site Web et un hébergement rapide sont des facteurs négligés importants qui jouent un rôle majeur. Ne faites pas d’économies sur l’hébergement web. Investissez dans un hébergement web rapide pour obtenir de meilleurs résultats.

3. SEO et notoriété numérique

Google évalue la popularité de votre site Web en fonction du nombre de liens pertinents de qualité qui pointent vers votre site. Y a-t-il d’autres sites Web qui pointent vers le vôtre ? Cela indique à Google que votre site Web est important et qu’il doit donc bénéficier d’une plus grande priorité dans les recherches. L’activité de votre site sur les médias sociaux et le nombre de personnes qui aiment, commentent et partagent vos publications en font partie. Votre site Web est-il répertorié dans des annuaires professionnels et des sites Web faisant autorité ? Votre site reçoit-il des liens d’autres sites web de qualité et dans la même thématique que vous ?

Conseil : en partageant sur les médias sociaux des articles de blog pertinents et bien rédigés provenant de votre site Web et en renforçant vos articles par des publicités, vous obtiendrez une augmentation de l’efficacité du référencement.