Avez-vous du mal à inciter les lecteurs de votre blog à lire la suite de vos articles ? Vous trouvez que de nombreuses personnes quittent votre blog après avoir lu les premiers paragraphes ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas le seul. La plupart des rédacteurs de contenu ont du mal à inciter leurs lecteurs à lire la suite de leurs articles. Par conséquent, il peut être difficile de maintenir l’intérêt des gens et de capter leur attention.
Rédiger des articles de blog peut être un véritable défi, d’abord, parce qu’il est difficile de trouver régulièrement des idées. Mais aussi parce que vous disposez de peu de mots pour capter l’attention d’un lecteur et l’inciter à lire la suite de l’article. C’est pourquoi l’une des meilleures façons d’aborder le problème est d’utiliser votre introduction comme votre arme secrète. Cela devrait les intriguer suffisamment pour qu’ils continuent à lire !
Après tout, la première impression est la dernière, n’est-ce pas ? Et il en va de même pour les articles de blog. Si vous voulez que les gens lisent votre contenu du début à la fin, vous devez faire en sorte qu’ils soient accrochés dès le début et ne posent pas votre article avant la fin. La clé est d’écrire une introduction de blog étonnante qui pique la curiosité et donne envie à votre public de lire la suite.
Prêt à rédiger des introductions de blog qui attirent l’attention ? Je vais essayé de vous donner plusieurs conseils concrets.
- Qu'est-ce qu'une introduction de blog ?
- Pourquoi l'introduction d'un article de blog est-elle si importante ?
- Les bases de la rédaction d'une excellente introduction de blog
- Comment rédiger une introduction de blog qui attire l'attention ?
- Faites un titre d'article supposant une suite
- Accrochez-les avec une phrase d'introduction forte
- Utilisez des mots générateurs de conflit comme "mais" et "cependant".
- Le conseil SEO pour votre introduction ?
- Posez une question qui est basée sur le contenu de votre article.
- Créez la curiosité en commençant par exposer les faits importants, puis en les expliquant plus tard dans le texte.
- Résumez le point le plus important dans votre dernière phrase
- Conclusion
Qu’est-ce qu’une introduction de blog ?
Tout d’abord, sachez qu’avec environ 600 millions de blogs (en 2021) dans le monde, une introduction de blog efficace peut vous aider à vous démarquer de la concurrence.
Une introduction de blog est constituée des premiers paragraphes de votre article, que vous utilisez pour accrocher vos lecteurs et les convaincre de continuer à lire. Les introductions de blog jouent un rôle important dans le marketing, car elles incitent les lecteurs à cliquer sur votre article et à le lire en premier lieu.
L’introduction du blog est la première chose que vos lecteurs voient lorsqu’ils tombent sur votre article, et c’est leur première impression de vous, de votre marque et de votre article. Si vous voulez être sûr que votre article sera lu du début à la fin, vous devez vous assurer que votre introduction est bien travaillée.
Pourquoi l’introduction d’un article de blog est-elle si importante ?
Si vous parvenez à rédiger une introduction de blog étonnante qui accroche vos lecteurs et les incite à cliquer sur votre article, vous pourrez constater une augmentation considérable de l’engagement pour votre article. Cependant, si vous ne savez pas comment rédiger une bonne introduction de blog, vous verrez que la lutte pour susciter l’intérêt de vos lecteurs et les inciter à cliquer sur votre article est réelle.
Une bonne introduction de blog suscitera l’intérêt du lecteur pour ce que vous avez à dire. Elle le séduira et le rendra donc suffisamment curieux pour qu’il ait envie de continuer à lire. Si vous n’accrochez pas vos lecteurs dans les premières phrases de votre article, ils ne continueront pas à lire, et vous raterez surement l’opportunité de les convertir en prospects ou en clients.
En utilisant votre introduction pour accrocher vos lecteurs et les inciter à lire le reste de votre article, vous serez en mesure d’augmenter de manière significative l’engagement de votre article, ce qui, au final, augmentera le trafic sur votre site. Plus de trafic sur votre site signifie plus de clients pour votre entreprise, et la meilleure façon d’y parvenir est d’écrire une introduction de blog incroyable qui accroche vos lecteurs et leur donne envie de continuer à lire votre article.
Les bases de la rédaction d’une excellente introduction de blog
La meilleure façon de s’assurer que vous rédigez une excellente introduction de blog est d’utiliser la formule » accroche et promesse « . Cette formule vous aidera à rédiger une introduction solide qui accrochera vos lecteurs et les incitera à lire le reste de votre article. Une introduction de blog solide doit contenir au moins trois éléments importants : Une accroche, une promesse et un appel à l’action (= CTA). L’accroche correspond à la première phrase de votre introduction, la promesse aux paragraphes suivants et l’appel à l’action à la dernière phrase de votre introduction.
Comment rédiger une introduction de blog qui attire l’attention ?
La durée d’attention des lecteurs de blogs est courte, et elle ne cesse de diminuer. Les lecteurs survolent désormais le texte plutôt que d’en lire chaque mot. De nos jours, les utilisateurs passent 37 secondes à parcourir l’ensemble d’un article. Vous devez donc les accrocher dès la première phrase de votre article de blog pour qu’ils continuent à lire l’ensemble de votre article. Il y a beaucoup d’autres choses dont vous devez tenir compte lorsque vous rédigez un article de blog.
Cependant, une bonne introduction est ce qui fait ou défait votre article de blog. Elle peut faire la différence entre une personne qui lit l’intégralité de votre article et une personne qui le survole juste pour comprendre l’essentiel de ce que vous essayez de dire. Selon Hubspot, 73 % des gens admettent qu’ils écument les articles de blog, tandis que 27 % les consomment entièrement.
Pour vous aider, voici quelques conseils utiles sur la façon d’écrire une introduction de blog qui attire l’attention :
Faites un titre d’article supposant une suite
La toute première chose que les gens liront est le titre de votre blog. Donnez-leur une raison de s’enthousiasmer et donnez-leur envie de cliquer et de lire la suite. La meilleure façon d’y parvenir est de créer un titre qui suppose qu’il y a une suite à lire ou à venir. Cette méthode fonctionne en suscitant la curiosité et en créant des attentes. Il s’agit de taquiner le lecteur et de lui donner envie d’en savoir plus. Voici quelques exemples de cliffhangers dans les titres de blog :
- Ce qui s’est passé quand j’ai essayé de quitter mon emploi…
- Pourquoi je quitte mon emploi pour devenir barman…
- Ce que les personnes les plus heureuses du monde ont en commun…
- Comment prendre 10 minutes par jour peut transformer votre vie…
- Pourquoi je ne me laverai plus jamais les mains…
- Comment j’ai transformé 2 000 € en une entreprise de 100 000 € (et comment vous pouvez le faire aussi)…
Accrochez-les avec une phrase d’introduction forte
La phrase suivante est votre phrase d’introduction. Il s’agit de la première phrase que les gens lisent dans votre article de blog, et elle a pour but de les attirer et de capter leur attention. La majorité des gens ne lisent que les 3 à 5 premières phrases, alors ne gâchez pas cette opportunité et assurez-vous que la phrase d’introduction elle-même les accroche.
Un moyen facile d’y parvenir est de poser une question. Les questions attirent l’attention des gens et leur donnent envie de continuer à lire. Un autre moyen facile d’y parvenir est d’utiliser une déclaration surprenante. Commencez par une déclaration audacieuse pour attirer leur attention et leur donner envie de continuer à lire pour en savoir plus.
Utilisez des mots générateurs de conflit comme « mais » et « cependant ».
Le conflit est ce qui donne envie à votre lecteur de lire votre article. Si tout va bien, pourquoi les lecteurs voudraient-ils lire votre article ? Oui, vous voulez faire passer votre message et partager vos recherches, mais vous voulez aussi engager le lecteur et l’intéresser suffisamment pour qu’il clique sur « lire la suite ». Il existe certains mots que vous pouvez utiliser pour susciter un peu de conflit dans votre article de blog et susciter l’intérêt de vos lecteurs. Des mots comme « cependant », « mais » et « malgré » sont tous des mots qui créent un peu de conflit. Ainsi, si votre article traite de la façon dont les médias sociaux sont nuisibles aux enfants et aux adultes, vous pourriez écrire une phrase comme « Bien que les médias sociaux soient formidables pour rester en contact avec les gens, ils sont également devenus une plate-forme pour la cyberintimidation et d’autres activités nuisibles. » Cela crée un peu de conflit et donne encore plus envie au lecteur de lire votre article.
Le conseil SEO pour votre introduction ?
Je vais vous parler du concept du mot mystère souvent évoqué par Laurent Bourrely, SEO de référence en France. L’objectif du mot mystère est d’aider les moteurs de recherche à comprendre l’intention de votre article ou en tout cas, le mot clé principal. Pour y arriver, il faut écrire dès le début de votre article du texte dans un champs sémantique très proche du mot cible. Vous allez me dire, ça donne quoi en français ce charabia ?
Prenons un exemple simple, si dans le tout début de mon texte j’utilise les mots fruits pressés, vitamine C, Floride, jus de fruits, énergie, petit déjeuner vous devez pensez plus à une Orange qu’à une Banane ? Non ? Le jeu du mot mystère c’est ça. Google en voyant ces mots doit etre capable d’identifier le fai que l’on parle d’orange. Amusez-vous à faire l’exercice d’écrire sur votre sujet principal sans le citer, vous verrez que vous trouverez de nombreux mots auxquels vous n’auriez pas forcement pensés spontanément. Le fait que ces mots sont en plus relativement rapprochés améliore votre SEO. Pensez que Google (on est en 2022) ne comprend pas réellement un texte dans son ensemble. Disons qu’il analyse plus votre contenu comme des groupes de phrases.
Posez une question qui est basée sur le contenu de votre article.
Vous pouvez également poser une question dès le début de votre article. Cela rendra votre lecteur curieux de connaître la réponse à votre question et l’incitera à lire votre article pour trouver la réponse. Si votre article traite de la façon dont les médias sociaux affectent négativement notre santé, vous pouvez poser une question comme : « Pensez-vous que les médias sociaux affectent négativement votre santé ? » Cela inciterait votre lecteur à cliquer sur « lire la suite » juste pour découvrir la réponse à la question et le pousserait à lire votre article. Une autre bonne façon de procéder est d’utiliser une citation ou une image qui suscite la curiosité. Si vous parvenez à éveiller la curiosité de votre lecteur sur le sujet de votre article, il y a de fortes chances qu’il veuille en savoir plus.
Créez la curiosité en commençant par exposer les faits importants, puis en les expliquant plus tard dans le texte.
Nous avons déjà parlé de la façon dont vous pouvez utiliser une citation ou une statistique pour attirer l’attention de votre lecteur, mais il existe une autre façon de le faire. Vous pouvez également utiliser cette technique pour rendre votre lecteur curieux du sujet de votre article. Par exemple, disons que vous écrivez un article sur la façon dont les médias sociaux favorisent les ventes des petites entreprises. Vos premières phrases pourraient être du type : « Selon une étude récente, les médias sociaux ont augmenté les ventes des petites entreprises de plus de 20 %. » Vous pouvez ensuite expliquer comment et pourquoi cela se produit, mais veillez à laisser suffisamment de curiosité dans l’esprit de vos lecteurs pour qu’ils aient envie de lire la suite de votre article.
Résumez le point le plus important dans votre dernière phrase
C’est un point qui est souvent négligé. Veillez à terminer votre introduction sur une note positive. Terminez par le point le plus important à retenir de votre article de blog. C’est ce à quoi votre introduction devrait aboutir, et elle devrait contenir les informations les plus importantes de votre article de blog. Si vous terminez par le point le plus important, vos lecteurs auront envie de cliquer et de lire la suite.
Vous pouvez utiliser les dernières phrases de votre introduction pour résumer tout ce que vous voulez dire dans votre article. Cela est particulièrement utile si votre article est long et que vous souhaitez donner à votre lecteur une idée de ce qu’il va lire. Parfois, les lecteurs n’ont pas envie de lire un article très long, mais si vous les rendez curieux à propos de votre sujet, ils cliqueront quand même sur « lire la suite » et liront votre article. Vous pouvez utiliser cela à votre avantage en résumant tout ce que vous voulez dire, puis en disant à votre lecteur que vous en parlerez en détail dans l’article.
Conclusion
Maintenant que vous savez comment rédiger une introduction de blog qui attire l’attention, vous pouvez commencer à rédiger votre article immédiatement. Gardez ces conseils à l’esprit et vous serez en mesure de rédiger une introduction qui incitera vos lecteurs à cliquer sur « lire la suite ». Et n’oubliez pas que plus votre introduction attire l’attention, plus vos lecteurs sont susceptibles de partager votre article. Veillez donc à ne pas négliger la rédaction d’une excellente introduction.
N’oubliez pas que l’introduction de votre blog est votre première chance de capter l’attention de vos lecteurs. Ne gâchez pas cette opportunité en rédigeant une introduction de blog qui attire l’attention.