Le télétravail devient logique pour un nombre croissant d’entreprises – environ 50 % de la main-d’œuvre a un emploi pour lequel il est possible travail à domicile. En 2014 déjà, aux États-Unis, la Harvard Business Review indiquait que le travail à domicile pouvait entraîner une augmentation spectaculaire de 13,5 % de la productivité, tout en contribuant au bien-être et au bonheur général des employés. Puis la covid est passé par là pour un test mondial grandeur nature.
Les employés qui travaillent à domicile sont souvent en meilleure santé, plus engagés, moins distraits, plus productifs et beaucoup moins chers à employer – mais à quoi ressemble la constitution d’une équipe à l’ère du lieu de travail mobile et à distance ? Une main-d’œuvre éloignée et géographiquement dispersée peut-elle atteindre le même niveau de cohésion, de communication, d’engagement, de force de collaboration, de responsabilité et d’efficacité globale que celle qui travaille avec les mêmes horaires et au même endroit ? Pas évident, dans cette situation, de construire une cohésion d’équipe. Voici un aperçu des principes fondamentaux de la constitution d’une équipe de salariés travaillant à distance.
Projet Aristote : Sécurité psychologique et égalité intellectuelle
En 2016, le New York Times a analysé le projet Aristote de Google, une analyse massive, sur plusieurs années, de la dynamique de groupe. Le projet a examiné les environnements, typologie homme / femme, les types de personnalité, les horaires et d’autres variables pour tenter de discerner pourquoi certaines équipes s’épanouissent et d’autres sont à la traîne. Le projet Aristote a révélé qu’il existe très peu de critères identifiables qui séparent les équipes saines et efficaces des équipes moins productives. La composition de l’équipe, le style de management, la culture du groupe et même la tâche à accomplir ne semblent pas avoir d’importance. Deux éléments seulement séparent les groupes forts des groupes faibles :
- L’égalité intellectuelle : Les équipes s’épanouissent lorsqu’elles disposent du même temps pour partager leurs idées, que la culture de l’équipe consiste à se parler les uns aux autres ou à accorder un temps spécifique à chaque individu pour s’exprimer.
- Sécurité psychologique : Les équipes qui s’épanouissent sont celles dont les membres n’ont pas besoin de « revêtir un visage professionnel » lorsqu’ils rejoignent le groupe, mais peuvent au contraire conserver les traits qui les définissent en dehors du travail.
Le concept du baseball : Combler la distance physique
Le travail à distance présente des inconvénients. Et même si le travail à domicile peut paraître « le luxe ultime », il est facile pour les télétravailleurs de :
- Se sentir isolé : les bavardages dans les couloirs et les discussions autour de la machine à café peuvent servir d’agent de liaison qui manque aux télétravailleurs.
- Devenir distrait : Il faut de la discipline pour mener à bien son travail dans la zone où se déroule sa vie.
- Travailler trop : les travailleurs à distance vivent littéralement au bureau.
Les deuxième et troisième éléments dépendent de l’individu, de sa personnalité unique, de l’organisation de son bureau à domicile et de sa situation familiale. Des ouvrages ont été écrits sur la façon de créer un environnement de travail sain à la maison.
Mais le premier élément – le sentiment de déconnexion des employés à distance – est plus nuancé. Un manque d’interaction en face à face peut rendre difficile la constitution d’une équipe. Peu importe le nombre de textos, de visio ou de conversations téléphoniques qu’ils échangent, les travailleurs à distance ne bénéficient pas de l' »effervescence » du lieu de travail, c’est-à-dire des accalmies et des périodes d’intensité que partagent les personnes dans les groupes physiques. L’astuce pour créer une équipe à distance consiste à favoriser l’unité entre des personnes éloignées.
Pensez au baseball, qui exige des mouvements coordonnés et orchestrés entre des joueurs trop éloignés les uns des autres pour communiquer directement. Les meilleures équipes de baseball ont une alchimie, c’est-à-dire qu’un joueur peut anticiper les actions des autres et réagir en conséquence sans coordination ni discussion.
Cela est possible en se regroupant dans l’abri entre les manches pour se rassembler avant de retourner sur le terrain. Le même concept s’applique à la constitution d’équipes à distance. Les meilleures équipes en distanciel se réunissent occasionnellement physiquement. Même s’il s’agit d’un jour par mois pour une réunion récréative qui n’implique pas de travail, une réunion en face à face peut stimuler la camaraderie, instiller l’unité et restaurer un sens de la responsabilité partagée.
N’oubliez pas que la technologie est importante
La grande majorité des travailleurs à distance se sentent dépassée par les outils de communication qu’ils doivent utiliser. Ils utilisent le mail, le chat, les médias sociaux, les logiciels de collaboration et bien d’autres moyens pour communiquer entre eux. La grande majorité d’entre eux disent qu’ils préféreraient une plateforme unique qui assure la continuité.
Un fouillis de plateformes différentes est inefficace, distrayant et frustrant pour les équipes à distance qui ont tant besoin d’unité et d’uniformité. Enfin, le multitâche est une nouveauté d’hier.
Il y a dix ans, le concept de jongler avec les tâches était un point positif sur un CV. Aujourd’hui, il devrait être interdit – surtout pour les membres d’équipes à distance. Les réunions sont absolument essentielles à la constitution d’une équipe en travail distanciel. Tous les membres de l’équipe doivent être mentalement présents lorsque le groupe se réunit, ce qui n’est pas possible s’ils font tous plusieurs choses en même temps.
Les principes fondamentaux de la constitution d’équipes à distance ne sont pas très différents de ceux de la constitution d’équipes sur un lieu de travail traditionnel. Encouragez l’égalité intellectuelle en veillant à ce que certains membres de l’équipe n’aient pas plus de temps que d’autres pour partager leurs points de vue. Créez un environnement où les gens peuvent être eux-mêmes – Google y est parvenu en repensant tout, du code vestimentaire à l’horaire traditionnel.
N’oubliez pas que la distance peut favoriser un sentiment de déconnexion. Atténuez cette réalité en encourageant les réunions occasionnelles – même si elles ont lieu lors d’un brunch, dans un bowling ou dans un bar, et que le travail n’est jamais mentionné. Enfin, unifiez votre équipe sur une plateforme unique et familière et n’incite pas au multitâche.