5 conseils pour une meilleure cohésion d’équipe

Les équipes sont le moteur du succès.

Qu’il s’agisse d’une start-up, d’un groupe de rock ou d’une équipe sportive, chacun a le potentiel de s’élever ou de s’effondrer en fonction du groupe de personnes qui partagent la même passion et les mêmes objectifs et qui travaillent ensemble pour réussir.

J’ai eu la chance de faire partie de plusieurs équipes dans ma vie professionnelle et personnelle, mais ce n’est que lorsque j’ai eu la chance de participer à des activités de team building que j’ai enfin compris la signification d’une équipe où chaque membre apporte ses connaissances, sa personnalité et ses compétences au profit de l’ensemble. Voici quelques facteurs clés qui, à mon avis, font une grande équipe :

1. Assurez-vous que les membres de votre équipe sont plus intelligents que vous.

L’une des choses les plus importantes dont je me suis rendu compte en étant membre d’une équipe est que, lorsque j’aurai l’occasion de constituer ma propre équipe, je m’adresserai toujours à des personnes que je pense plus intelligentes que moi. J’ai toujours pensé que pour être le meilleur, je devais apprendre de ceux qui sont meilleurs que moi et en faire mes partenaires – mon équipe. En vous entourant de personnes plus intelligentes que vous dans des domaines qui vous sont moins familiers, vous ferez en sorte que votre équipe aille toujours de l’avant pour atteindre ses objectifs. Plus important encore, cela permettra aux membres de l’équipe d’apprendre les uns des autres, d’améliorer leurs propres compétences et de devenir meilleurs, et c’est quelque chose dont chaque équipe a besoin.

2. Tout le monde devrait être un leader.

Je suis un grand partisan de la décentralisation des responsabilités. J’avais l’habitude de penser que la hiérarchie était un élément essentiel de la création d’une organisation, mais j’avais tort. La hiérarchie, surtout dans les petites organisations, peut supprimer la créativité de votre équipe et sa liberté de penser et d’agir. Pensez aux grands Chicago Bulls : ils avaient Michael Jordan, mais que se serait-il passé si le seul à pouvoir prendre une décision sur le terrain était Jordan lui-même ? Les Bulls et Jordan étaient les meilleurs parce que chaque membre de l’équipe avait la liberté d’apporter ses idées et ses compétences, permettant à l’équipe de gagner et de réussir. Assurez-vous de n’engager que des personnes qui seraient intéressées par la prise de responsabilités, et soyez prêt à les laisser diriger.

succes-equipe

3. Faites souvent des brainstorming.

Le brainstorming est un excellent moyen de fixer des objectifs, des feuilles de route et d’avoir une discussion sur à peu près tout. Utilisez- le comme un outil pour entendre de nouvelles idées et permettre aux membres de votre équipe de trouver des solutions créatives aux défis quotidiens que vous pouvez rencontrer. Le brainstorming permettra aux membres de votre équipe d’exprimer leurs pensées et de s’épanouir. Cela les aidera à être meilleurs dans ce qu’ils font, mais aussi à prendre plus de responsabilités.

4. Une équipe n’a pas besoin d’un béni-oui-oui*.

L’honnêteté est vitale pour une équipe performante. Une équipe qui s’efforce d’être la meilleure ne peut pas se permettre d’avoir quelqu’un qui n’est pas honnête, et l’honnêteté commence par l’expression de votre véritable opinion, tout le temps. Une personne qui sera toujours d’accord avec vous, et la dernière chose dont une équipe a besoin. Pour constituer une équipe pleinement fonctionnelle, vous avez besoin de quelqu’un qui pense différemment et qui vous propose différentes idées pour atteindre vos objectifs. Lors de la constitution de votre équipe, assurez-vous de créer une culture dans laquelle chacun des membres de l’équipe se sentira à l’aise pour exprimer ses propres pensées. (*béni-oui-oui = personne toujours empressée d’approuver les initiatives d’un supérieur. Pour résumer, une personne qui dit oui-oui et est d’accord avec tout ce qui vient de sa hiérarchie)

5. Traitez les membres de votre équipe comme s’ils faisaient partie de votre famille.

C’est, à mon avis, la règle la plus importante dans la constitution d’une équipe. Vous et vos partenaires travaillez ensemble afin de fixer et d’atteindre vos objectifs, et cela signifie que vous devez vous faire confiance et vous respecter mutuellement. En ajoutant des personnes de confiance à votre équipe, vous vous permettez d’aller de l’avant avec chaque décision que vous prenez et d’en être sûr. Faites confiance à vos partenaires et respectez-les, laissez-les sentir qu’ils font partie de la famille et aidez-vous mutuellement à vous améliorer et à développer vos compétences en permanence ; c’est la seule façon pour vous tous d’être à la hauteur et de gagner.

Anthony Desmonte

Anthony Desmonte

Fasciné par l'entrepreneuriat et de ce qu'il peut ressortir d'une simple idée, j'essaie de vous partager des infos utiles pour optimiser votre business et de l'actu pratique d'entreprise : outils, nouveautés, législation.