Team building : le succès des « escape game »

Pour de nombreux employés, être enfermé dans un espace clos avec leur patron peut ressembler à un cauchemar. Cependant, la dernière mode en matière de team building implique un lieu où vous devez résoudre des énigmes afin de vous échapper.

Les escape Game font appel à la résolution de problèmes et au travail d’équipe pour s’échapper d’un lieu dans un temps donnée. Ce concept a vu le jour au Japon sous la forme d’un jeu de rôle grandeur nature constituant la déclinaison physique de jeux vidéo de type « escape the room ». Il a gagné en popularité dans toute l’Asie et est arrivé aux États-Unis en 2012 puis en France fin 2013. Il existe désormais des milliers de salles d’escape game dans le monde. C’est une activité de loisirs et de divertissements, mais certaines salles s’orientent vers le team building.

Faire emmerger l’esprit d’initiative et entrepreneurial

Mais alors ? Comment perdre du temps peut vous aider à être plus productif ?

Au cours des dernières années, les grandes entreprises ont tenté d’intégrer des éléments de la culture des start-ups dans leurs activités par le biais de diverses initiatives. Nombre d’entre elles visent à inciter les employés à adopter un « état d’esprit entrepreneurial » vis-à-vis des projets internes et commerciales. C’est à dire un état d’esprit qui va motiver une personne à trouver le courage, à utiliser toutes ses ressources et mettre en œuvre tous les moyens utiles pour mener à bien le projet qu’il souhaite réaliser.

D’autres entreprises ont pris les choses en main. Google a mis en place une politique des « 20 % » – qui permettait aux employés de consacrer 20 % de leur temps à des projets personnels.

Les managers doivent apprendre à devenir des « agents du changement » en montrant que la pensée critique et la résolution de problèmes sont encouragées par tous les membres d’une équipe, quelle que soit leur position.

Un leader efficace reconnaît l’importance d’embrasser les différences entre les personnes et sait comment relier les points entre ces différences pour obtenir les meilleurs résultats de l’équipe. Les leaders doivent mettre au défi chaque membre de l’équipe de penser de manière plus critique et de voir à travers un objectif d’amélioration continu. Le concept d’escape game encourage la stratégie, la résolution de problèmes et la réflexion « hors des sentiers battus ». En plaçant les équipes dans un environnement étranger, en les forçant à prendre des risques et en les mettant au défi de résoudre des problèmes, les escape game vise à donner aux managers les moyens de repérer les employés qui ont l’esprit d’entreprise. C’est un bon moyen pour faire ressortir des personnalités en dehors du cadre du travail.

Une bonne idée pour acquérir et adapter de nouvelles compétences

Lorsque les employés ont une opinion positive de leurs expériences de formation, ils sont plus susceptibles de retenir leurs connaissances et de les traduire en résultats commerciaux réels.

Certaines escape game associent la technologie numérique à des accessoires physiques réels pour mettre les équipes au défi de résoudre des problèmes de manière créative. Cela se fait en incorporant des technologies avancées qui demandent aux joueurs d’acquérir de nouvelles compétences et de les adapter à un scénario de résolution de problèmes réels. Les équipes doivent alors réfléchir de manière critique et expérimentent la technologie qui se trouve devant elles avant de pouvoir avancer.

Ce processus s’apparente à une méthodologie similaire utilisée dans de nombreuses entreprises de premier plan telles que Google, où les employés sont encouragés à adopter des approches « pratiques » et « Do-It-Yourself » de l’innovation. En encourageant les équipes à recourir à l’expérimentation rapide et au prototypage, les idées émergent à un rythme rapide, les projets peuvent réussir et échouer en temps voulu.

Les experts en éducation affirment que ce type d’expérience d’apprentissage pratique permet une « compréhension plus profonde » de concepts compliqués et de nouvelles technologies. En outre, les enseignants ont commencé à utiliser des scénarios de type « escape game » pour combiner l’enseignement pratique avec des tâches abstraites de résolution de problèmes afin de susciter l’intérêt des élèves.

identifier des salariés hors du commun

Identifier des talents, stimuler le travail d’équipe et la collaboration

Comme souvent les escape games permettent aux membres d’une équipe l’occasion de se rapprocher les uns des autres et d’améliorer la communication. Les joueurs sortent de leur routine quotidienne, et les leaders méconnus peuvent prendre les choses en main d’une manière qu’ils ne se sentiraient pas forcément à l’aise de faire dans un bureau.

La collaboration est souvent la pierre angulaire des grandes initiatives de formation, de recrutement ou d’accueil des cadres. Les équipes sont obligées d’identifier leurs propres forces et faiblesses et les membres apprennent à maximiser leurs performances et à fonctionner plus efficacement.

À cette fin, l’innovation est l’élément vital des entreprises modernes. Avec l’accélération du rythme des nouveaux développements technologiques, les besoins des entreprises changent également. DE multiple sociétés travaillent actuellement sur les prochaines générations de jeu en incorporant la réalité augmentée et l’intelligence artificielle.

La technologie est en train de consumer le monde, et si les escape game basé sur le high tech réussissent leur mission d’humaniser notre relation avec la technologie et avec les autres, nous pourrions être mieux préparés pour ce qu’il nous attend dans un avenir proche.

Anthony Desmonte

Anthony Desmonte

Fasciné par l'entrepreneuriat et de ce qu'il peut ressortir d'une simple idée, j'essaie de vous partager des infos utiles pour optimiser votre business et de l'actu pratique d'entreprise : outils, nouveautés, législation.